publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

CHLORAPREP

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Chlorhexidine, Isopropylique alcool
laboratoire: Carefusion UK

Solution pour application cutanée
Boîte de 25 Applicateur avec ampoules de 10,5 ml
Toutes les formes

Indication

Ce médicament est utilisé pour désinfecter la peau avant une intervention médicale invasive.

Posologie CHLORAPREP Solution pour application cutanée Boîte de 25 Applicateur avec ampoules de 10,5 ml

Voie cutanée.

Le CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée peut être utilisé chez tous les patients sans restriction d'âge. Néanmoins, il n'est pas recommandé d'utiliser le CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée chez les enfants de moins de 2 mois.

Un applicateur contient 3 ml, 10,5 ml ou 26 ml de solution alcoolique de CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée.

Le choix de l'applicateur dépend de l'intervention invasive à réaliser et de la décision du médecin.

Applicateur

Zone de couverture maximale (cm x cm)

Pour les procédures telles que :

3 ml

15 x 15

· Insertion et maintenance d'un cathéter veineux central et médian

· Nettoyage d'un site de dialyse péritonéale

· Interventions chirurgicales mineures et majeures

· Mise en place d'un implant

· Mise en place ou retrait d'une prothèse

· Insertion et maintenance d'un cathéter veineux central et d'un cathéter central intravasculaire périphérique et médian

· Cathétérisation cardiaque, dont ceux réalisées en milieux spécialisés

· Procédure de radiologie interventionnelle

10,5 ml




26 ml

25 x 30

50 x 50

Retirez l'applicateur de son enveloppe et tenez-le avec l'éponge dirigée vers le bas. Pressez délicatement l'applicateur pour casser l'ampoule contenant la solution antiseptique, qui sera libérée sur l'éponge en un flux contrôlé (pour l'applicateur de 26 ml, il faut appuyer sur le levier). L'ampoule cassée est maintenue en toute sécurité à l'intérieur de l'applicateur. L'éponge doit être préssée délicatement sur la peau du patient pour appliquer la solution antiseptique. Badigoner la peau avec l'éponge pendant 30 secondes. L'applicateur de 26 ml comporte deux tampons. Nettoyez le nombril avec les tampons fournis si nécessaire (humectez les tampons en les appliquant sur l'éponge imbibée de l'applicateur). Laissez sécher la zone couverte.

Il est recommandé de laisser le CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée sur la peau après l'intervention afin que l'activité antimicrobienne soit continue. La coloration de la peau s'effacera progressivement. Pour l'enlever, l'utilisation du savon et de l'eau, ou de l'alcool est requise.

Contre indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients ayant présenté une hypersensibilité à la chlorhexidine, à l'alcool isopropylique ou au jaune orangé S (E110).

Effets indésirables Chloraprep

Dans de très rares cas (<1/10 000), des réactions allergiques ou d'irritation cutanée à la chlorhexidine, à l'alcool isopropylique et au jaune orangé S (E110) ont été rapportées, notamment : un érythème, un rash (érythémateux, papuleux ou maculopapuleux) un prurit et des cloques ou des ampoules sur le site d'application. Parmi les autres symptômes locaux figurent une sensation de brûlure, une douleur et une inflammation de la peau.

Dès les premiers signes d'une réaction cutanée locale, arrêter d'appliquer le CHLORAPREP COLORE, solution pour application cutanée.



publicité