publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

CHROMATE-51 DE SODIUM AMERSHAM

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Chromate [51Cr] de sodium
laboratoire: GE Healthcare Sas

Précurseur radiopharmaceutique en solution
Trousse de 1 Flacon de 10 ml
Toutes les formes

Indication

Le chromate (51Cr) de sodium est réservé au seul usage diagnostique pour le marquage in vitro/ex vivo des globules rouges.

Le marquage radioactif des érythrocytes permet la détermination du volume total des globules rouges circulants par exemple pour le diagnostic des polyglobulies, des anémies liées à une splénomégalie, et des "pseudo-anémies" secondaires à une expansion du volume plasmatique. De même, la durée de vie des globules rouges peut être étudiée chez des patients porteurs d'une hémoglobinopathie, d'une anémie hémolytique, ou ayant présenté une réaction transfusionnelle chez lesquels il faut évaluer le besoin en transfusion sanguine.

Les globules rouges marqués au (51Cr) peuvent également être utilisés pour mettre en évidence les sites de séquestration cellulaire (foie, rate), en particulier lorsqu'une splénectomie est envisagée chez des patients porteurs d'une hémolyse chronique ou d'un purpura thrombocytopénique idiopathique.

Posologie CHROMATE-51 DE SODIUM AMERSHAM Précurseur radiopharmaceutique en solution Trousse de 1 Flacon de 10 ml

Posologie

Le chromate (51Cr) de sodium est réservé au marquage in vitro des globules rouges d'un patient, qui lui sont ensuite ré-injectés.

10 à 15 mL de sang sont prélevés par ponction veineuse. Après centrifugation, les globules rouges sont incubés dans la solution radioactive. Afin d'endommager le moins possible les globules rouges, le pH est maintenu à l'aide d'un milieu approprié. Le (51Cr) non-lié peut être éliminé par lavage des globules rouges avec une solution saline isotonique ou du plasma.

Les globules rouges sont alors remis en suspension dans une solution saline isotonique avant d'être ré-injectés.

Pour les calculs de cinétique nécessaires à l'estimation de la durée de vie, des prélèvements sanguins successifs suivis de comptage sont effectués.

Les lieux de séquestration corporels sont identifiés par comptage externe. En cas de saignement gastro-intestinal, la radioactivité du sang veineux est comparée à celle des fèces.

Les activités nécessaires pour marquer les globules rouges, recommandées par le Comité International de Standardisation en Hématologie sont les suivantes:

Estimation du volume total de globules rouges circulants:

3,7-7,4 kBq/kg de masse corporelle

C'est à dire 260-520 kBq pour un individu de 70 kg

Estimation de la durée de vie des globules rouges:

≤ 18,5 kBq/kg de masse corporelle

C'est à dire 740-1300 kBq pour un individu de 70 kg

Durée de vie et séquestration des globules rouges:

≤ 50 kBq/kg de masse corporelle

C'est à dire ≤ 4 MBq pour un individu de 70 kg

Détection d'un saignement gastro-intestinal:

0,74-4 MBq pour un individu de 70 kg

Population pédiatrique

L'utilisation chez l'enfant et l'adolescent doit être soigneusement considérée, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre à la plus faible dose de radiations possible compatible avec l'obtention de l'information diagnostique escomptée.

Les données de biodistribution chez l'enfant ne sont pas disponibles. Cependant, en pratique courante chez l'enfant, l'activité à injecter est une fraction de celle utilisée chez l'adulte, fraction obtenue par application des coefficients ci-dessous en fonction de la masse corporelle ou de la surface corporelle.

Facteur basé sur:

Nouveau-né

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

18 ans

La masse corporelle

x 0,06

x 0,30

x 0,30

x 0,51

x 0,94

x 1,0

La surface corporelle

x 0,14

x 0,33

x 0,43

x 0,59

x 0,91

x 1,0

Les facteurs généraux de correction suivants sont proposés :

3 kg

10 kg

20 kg

30 kg

40-50kg

68 kg

Age approximatif

Nouveau-né

1 an

5 ans

10 ans

15 ans

17 ans+

Facteurs de correction

x 0,1

x 0,27

x 0,46

x 0,62

x 0,76-0,88

x 0,99

Méthode d'administration

Administration des globules rouges marqués au chrome (51Cr) par voie intraveineuse.

Pour la préparation du patient, voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.

Instructions pour la préparation des médicaments radiopharmaceutiques, voir rubrique 12.

Contre indications

Aucune connue à ce jour.

Effets indésirables Chromate-51 de Sodium Amersham

Pour tout patient, l'exposition à des radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice diagnostique attendu. La radioactivité administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussi faible que possible en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir le diagnostic requis.

L'exposition aux radiations ionisantes peut potentiellement induire des cancers ou développer des déficiences héréditaires. L'expérience montre que, pour ce qui est des examens diagnostiques en médecine nucléaire, la fréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faibles activités utilisées.

Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la dose de radiations délivrée (EDE: équivalent de dose efficace) est inférieure à 20 mSv. Cependant, dans le cas de ce radiopharmaceutique de très faibles doses de radiations sont à prévoir (EDE < 1 mSv).

Aucun effet indésirable n'a été rapporté après administration de globules rouges marqués au chrome depuis plusieurs décennies d'utilisation.

Chromate-51 de Sodium Amersham existe aussi sous ces formes

Chromate-51 de Sodium Amersham



publicité