publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

DANTRIUM 25 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Rhumatologie
principes actifs: Dantrolène
laboratoire: Merck Sante

Gélule
Boîte de 50
Toutes les formes
5,81€* (remboursé à 30%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 6,63 €

Indication

- Traitement des formes évoluées de spasticité d'origine pyramidale associées aux hémiplégies, aux paraplégies et à la sclérose en plaques.
Le dantrolène est particulièrement utile aux patients dont la motricité résiduelle est bonne et chez lesquels la spasticité est un obstacle important à la réadaptation fonctionnelle.
- Prévention de l'hyperthermie maligne per-anesthésique.
L'administration de dantrolène ne dispense pas de l'application des autres mesures générales préventives de l'hyperthermie maligne.

Posologie DANTRIUM 25 mg Gélule Boîte de 50

- Formes évoluées de spasticité :
. La posologie quotidienne optimale est individuelle en fonction de l'efficacité et de la tolérance de façon à n'éliminer que les manifestations gênantes de spasticité.
. Administrer le traitement au cours des repas en 2 à 3 prises par jour.
. Commencer le traitement à raison 25 mg par jour et augmenter progressivement par fractions de 25 mg, sans dépasser 400 mg par jour.
. Chaque nouvelle posologie doit être maintenue plusieurs jours afin d'évaluer les résultats cliniques avant d'augmenter à nouveau la dose.
. La durée du traitement est limitée à 6 semaines. Si aucune amélioration ne s'est manifestée à cette date, il semble inutile de poursuivre le traitement au-delà.
- Prévention de l'hyperthermie maligne per-anesthésique :
Il peut être nécessaire d'utiliser des doses de 1 à 2 mg/kg, 4 heures et 8 à 12 heures avant l'intervention, voire toutes les 6 à 8 heures durant 3 jours.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Insuffisances hépatocellulaires graves.
- Hypersensibilité ou intolérance au gluten, en raison de la présence d'amidon de blé (gluten).
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :
- Grossesse : en l'absence d'étude clinique adéquate et méthodologique satisfaisante, la sécurité d'emploi du dantrolène chez la femme enceinte n'a pu être à ce jour formellement établie. En conséquence, la poursuite du traitement nécessite une estimation casuelle du rapport bénéfice/risque assortie d'une surveillance accrue de la gestation.
- Allaitement : en l'absence de données concernant le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé en cas de traitement par ce médicament.

Effets indésirables Dantrium

- Au début du traitement, il n'est pas rare d'observer des symptômes d'origine centrale (somnolence, vertiges, asthénie, troubles confusionnels), le plus souvent régressifs, c'est pourquoi il est recommandé d'augmenter progressivement les doses à la recherche de la posologie optimale.
- Hépatotoxicité (voir mises en garde et précautions d'emploi : élévation des transaminases, isolée ou éventuellement associée à une augmentation modérée de la bilirubine, mais aussi hépatite cytolytique) rarement pour des doses < = 200 mg/jour.
- Troubles digestifs : gastralgie, nausées, vomissements, diarrhées.
- Appareil urinaire : possibilité d'incontinence par relâchement sphinctérien.
Une coloration orangée des urines, due à la présence de dantrolène, apparaît parfois au cours du traitement.
- Eruption cutanée, rarement d'aspect acnéiforme.
- Anaphylaxie.
- De façon tout à fait isolée :
. trouble hématologique : leucopénie, anémie aplasique, lymphome lymphoïde,
. insuffisance cardiaque.



publicité