publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

DETTOLPRO 0,2 %

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Benzalkonium chlorure
laboratoire: Reckitt B UK-Depolabo

Solution pour pulvérisation cutanée
Flacon pulvérisateur de 100 ml
Toutes les formes

Indication

Antisepsie des petites plaies.

Posologie DETTOLPRO 0,2 % Solution pour pulvérisation cutanée Flacon pulvérisateur de 100 ml

Usage cutanée.

Pour les adultes et enfants de plus de 12 mois : Destiné uniquement à un usage occasionnel, localisé, à court terme. Appliquer sur de petites plaies récentes pour éliminer les bactéries habituelles associées à l'infection des petites plaies. Le produit doit être pulvérisé de manière à couvrir la totalité de la plaie et peut être appliqué à nouveau si la plaie se rouvre.

Pour les enfants âgés de 1 à 6 ans : En cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou à un professionnel de santé avant toute utilisation. Appliquer 1 pulvérisation sur chaque plaie (ne peut être appliqué que sur un maximum de 4 plaies à la fois) et laisser agir cinq minutes. Si nécessaire, éliminer tout liquide excédentaire au moyen d'un mouchoir propre ou d'une boule de coton.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans : Appliquer une dose complète (1 à 2 pulvérisations) sur chaque plaie et laisser agir cinq minutes. Si nécessaire, éliminer tout liquide excédentaire au moyen d'un mouchoir propre ou d'une boule de coton.

Ce médicament est destiné à un usage quotidien unique, pendant un maximum de 3 à 5 jours. Il ne doit pas être utilisé de manière continue.

Si vous avez un doute concernant vos symptômes ou si vos symptômes s'aggravent, veuillez contacter un professionnel de santé.

Tableau. Surface couverte par une pulvérisation complète du produit.

Distance

Poids

Surface

Produit délivré par superficie

Quantité de CBK*

(cm)

(mg)

(cm²)

(mg/cm²)

délivrée par

superficie

 

 

 

(mg)

4

173

13,2

13,1

0,026

6

173

15,1

11,5

0,023

8

173

17,7

9,8

0,020

10

173

19,1

9,1

0,018

12

173

22,4

7,7

0,015

Tableau. Calcul du volume et du poids par pulvérisation ou par ml

ml par pulvérisation

mg de produit par pulvérisation

mg de CBK* par pulvérisation

mg de CBK* par ml de produit

0,1722

172,96

0,3415

1,9837

*CBK : Chlorure de Benzalkonium

Le produit n'est pas destiné à améliorer la cicatrisation des plaies ou à être utilisé pour améliorer la cicatrisation des plaies.

Contre indications

· Ne pas utiliser chez des enfants âgés de 1 an ou moins.

· Les personnes présentant une hypersensibilité connue au chlorure de benzalkonium ou à l'un des excipients ne doivent pas utiliser DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée.

Effets indésirables Dettolpro

L'expérience après la commercialisation n'indique pas d'effets indésirables spécifiques liés à l'application topique de DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée ; les effets indésirables se sont limités à ceux habituellement rapportés avec les antiseptiques topiques. D'autres effets peuvent survenir. En général, la fréquence d'effets indésirables avec les antiseptiques topiques est très rare (<1/10 000).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Très rare (< 1/10 000) : dystrophie cutanée, acrodermatite, exacerbation d'un eczéma, dermatite de contact, alopécie, rash.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Très rare (< 1/10 000) : signes et symptômes de réactions allergiques systémiques, incluant éruption papuleuse, prurit,  rash. Réactions locales incluant une fissure au site d'application, une irritation cutanée, une sensation de brûlure cutanée, un érythème, une décoloration anormale de la peau ou une desquamation.



publicité