publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

DOBUTAMINE BAXTER 2 mg/ml Solution pour perfusion Boîte de 10 Poches de 250 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 07.04.2006

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Dobutamine
laboratoire: Baxter

Solution injectable pour perfusion IV
Toutes les formes

Indication

La dobutamine est indiquée chez les patients nécessitant un traitement inotrope positif en cas de décompensation cardiaque due à une diminution de la contractilité consécutive soit à une atteinte cardiaque organique soit à une chirurgie, notamment lorsqu'un faible débit cardiaque est associé à une augmentation de la pression capillaire pulmonaire.

Posologie DOBUTAMINE BAXTER 2 mg/ml Solution pour perfusion Boîte de 10 Poches de 250 ml

- Adultes :
Quelle que soit l'indication, la dose habituelle varie entre 2,5 et 10 µg/kg/min, soit une posologie comprise entre 250 mg/jour et 1000 mg/jour environ chez les patients d'un poids corporel de 70 kg. Une faible dose, jusqu'à 0,5 µg/kg/min, peut également être efficace dans certains cas. La dose initiale est généralement de 2,5 µg/kg/min, sans dose de charge, et la posologie est augmentée selon les symptômes et la réponse hémodynamique du patient.
La durée du traitement est déterminée par l'état préexistant du patient et la réponse thérapeutique obtenue.
En raison de la concentration élevée en métabisulfites de DOBUTAMINE BAXTER, la durée d'administration doit être limitée à 48 heures (voir mises en garde et précautions d'emploi).
- Informations générales concernant la dobutamine :
Une tolérance est susceptible de se développer lors de perfusions continues à long terme.
En conséquence, pour obtenir les mêmes effets, il peut s'avérer nécessaire d'administrer des doses supérieures, jusqu'à 40 mg/kg/jour, dose quotidienne maximale recommandée.
Pour éviter une tolérance, des perfusions intermittentes peuvent être réalisées dans l'attente d'un autre traitement, en particulier dans le cas d'une transplantation cardiaque.
- Administration :
DOBUTAMINE BAXTER, solution pour perfusion, doit toujours être administrée par perfusion intraveineuse.
Afin d'obtenir un débit d'administration précis et régulier, l'administration de DOBUTAMINE BAXTER doit toujours être effectuée au moyen d'une pompe volumétrique.
Débit d'administration (ml/h) de DOBUTAMINE BAXTER 2 mg/ml :
Débit de perfusion (µg/kg/min) : 2,5 / 5 / 7,5 / 10 / 12,5 / 15.
. 30 kg : 2 / 4,5 / 7 / 9 / 11 / 13,5.
. 40 kg : 3 / 6 / 9 / 12 / 15 / 18.
. 50 kg : 4 / 7,5 / 11 / 15 / 19 / 22,5.
. 60 kg : 4,5 / 9 / 14 / 18 / 22,5 / 27.
. 70 kg : 5 / 10,5 / 16 / 21 / 26 / 31,5.
. 80 kg : 6 / 12 / 18 / 24 / 30 / 36.
. 90 kg : 7 / 13,5 / 20 / 27 / 34 / 40,5.
. 100 kg : 7,5 / 15 / 22,5 / 30 / 37,5 / 45.
. 110 kg : 8 / 16,5 / 25 / 33 / 41 / 49,5.
- Surveillance :
Le débit d'administration et la durée du traitement doivent être adaptés à la réponse du patient, déterminée par la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la présence d'activité ectopique, le débit urinaire, et si possible, la mesure de la pression veineuse centrale, la pression artérielle pulmonaire d'occlusion et le débit cardiaque. Le traitement par la dobutamine ne doit pas être interrompu de façon brutale mais la posologie doit être réduite progressivement afin d'éviter tout phénomène de rebond.
- Enfants :
Un soin tout particulier doit être apporté chez les enfants âgés de moins d'un an car leurs réactions peuvent être qualitativement et quantitativement différentes de celles des adultes.
La dobutamine a été administrée à des enfants en état de bas débit résultant d'une insuffisance cardiaque décompensée, d'une chirurgie cardiaque et d'un choc cardiogénique ou septique. Quelques effets hémodynamiques de la dobutamine peuvent être différents chez l'enfant en comparaison avec l'adulte. L'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle semble être plus fréquente et plus intense chez l'enfant. Contrairement à l'adulte, la pression capillaire pulmonaire peut ne pas être abaissée chez l'enfant ; mais peut augmenter, en particulier chez les enfants de moins d'un an. Par conséquent, l'utilisation de la dobutamine chez l'enfant doit être étroitement surveillée, en tenant compte de ces caractéristiques pharmacodynamiques.
- Personnes âgées :
Aucun problème particulier n'est à envisager lors de l'utilisation de DOBUTAMINE BAXTER chez ces patients.

Contre indications

Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas de :
- Hypersensibilité à la dobutamine ou à l'un des excipients.
- Obstacle mécanique au remplissage ou à l'éjection du ventricule gauche, notamment cardiomyopathie obstructive, sténose aortique, péricardite constrictive.
- Obstruction dynamique intraventriculaire.
- Décompensation associée à une cardiomyopathie hypertrophique.
- Patients asthmatiques, atopiques ou allergiques à l'aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (voir mises en garde et précautions d'emploi).
Le glucose ne doit pas être utilisé après un accident vasculaire cérébral aigu, ni dans les premières 24 heures suivant un traumatisme crânien.
Allaitement : aucune donnée ne permet de savoir si la dobutamine passe dans le lait maternel. L'allaitement devra être interrompu si le traitement est nécessaire au cours de cette période.

Effets indésirables Dobutamine Baxter

- Très fréquents (> 1/10) :
Troubles cardiovasculaires : élévation de la pression systolique de 10 à 20 mmHg et accélération du rythme cardiaque de 5 à 15 pulsations par minute.
- Fréquents (> 1/100 et < 1/10) :
. Troubles cardiovasculaires : augmentation de la pression artérielle systolique, augmentation de la fréquence cardiaque, extrasystoles ventriculaires, angor, douleurs thoraciques non spécifiques, palpitations.
. Troubles gastro-intestinaux : nausées.
. Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux : dyspnée.
- Peu fréquents (> 1/1000 et < 1/100) :
. Troubles cardiovasculaires : thrombophlébite.
. Réactions cutanées et sous-cutanées : des réactions inflammatoires locales ont été décrites après une extravasation accidentelle.
- Rares (> 1/10000 et < 1/1000) :
. Troubles du système immunitaire : réactions suggérant une hypersensibilité avec rash cutané ou urticaire, oedème, fièvre, éosinophilie et bronchospasme.
. Troubles cardiovasculaires : hypotension, intensification de l'ischémie, tachycardie ventriculaire.
. Troubles métaboliques : légère baisse de la kaliémie, voire rares cas d'hypokaliémie chez les patients à risque, notamment ceux soumis à un traitement par diurétiques hypokaliémiants.



publicité