publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

ESKAZOLE 400 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 23.02.2006

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Albendazole
laboratoire: Glaxosmithkline

Comprimé pelliculé
Boîte de 56
Toutes les formes

Indication

- Echinococcose à Echinococcus granulosus (hydatidose et kyste hydatique).
Remarque : le traitement chirurgical radical est le traitement de choix lorsqu'il est possible. Le traitement par albendazole est indiqué :
. en traitement pré opératoire dans le but d'obtenir un ramollissement de la paroi du kyste et une diminution de la pression intrakystique afin de faciliter l'exérèse chirurgicale des kystes,
. en traitement post opératoire,
. en encadrement chimiothérapique du drainage percutané pour diagnostic ou thérapeutique (technique de PAIR ou ponction-aspiration-injection-réaspiration),
. en traitement chimiothérapique chez les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie (patients inopérables ou porteurs de kystes multiples).
- Echinococcoses à Echinococcus multilocularis (échinococcose alvéolaire).
Remarque : le traitement chirurgical radical est le traitement de choix, lorsqu'il est possible.
Les données dans cette indication restent limitées mais suggèrent une limitation de la progression des lésions parasitaires, une prévention des récidives après intervention chirurgicale et une moindre fréquence de localisations secondaires extrahépatiques.

Posologie ESKAZOLE 400 mg Comprimé pelliculé Boîte de 56

Voie orale.
Le traitement doit être administré au moment des repas. Les comprimés peuvent être croqués ou avalés avec un peu d'eau.
Le traitement est habituellement administré en cures de 28 jours séparées d'interruption de 14 jours.
Néanmoins, aucun élément ne permet d'affirmer la nécessité d'un traitement en cure discontinue en particulier sur le plan de la tolérance, par rapport à un traitement en continu. Par conséquent, une administration continue sans intervalle entre chaque cure peut être réalisée. Elle peut même être recommandée dans les formes disséminées et chez l'immunodéprimé.
Echinococcose à Echinococcus granulosus (hydatidose et kyste hydatique) :
- Patients de plus de 60 kg : l'albendazole est administré à la dose de 800 mg par jour, soit 1 comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
- Patients de moins de 60 kg : la dose quotidienne recommandée est de 15 mg/kg à répartir en 2 prises par jour.
. Traitement pré-opératoire : 2 cures de 28 jours de traitement pré-opératoire sont recommandées, mais les données ne permettent pas de clairement déterminer la durée optimale du traitement.
. Traitement post-opératoire : en cas de cure pré-opératoire écourtée (moins de 14 jours de traitements) par la nécessité d'une intervention chirurgicale réalisée en urgence, 2 cures minimum de traitement de 28 jours sont recommandées en post opératoire.
Lorsque l'intervention chirurgicale a révélé des kystes vivants ou en cas de rupture de kyste ou de libération de liquide hydatique durant l'intervention, 2 cures minimum de traitement de 28 jours sont recommandées en post opératoire.
. Encadrement chimiothérapique du drainage percutané à visée diagnostique ou thérapeutique (technique de PAIR ou ponction-aspiration-injection-réaspiration) : le traitement sera instauré entre 6 heures et 4 jours avant la ponction et poursuivi 1 mois après la ponction.
. Traitement chimiothérapique chez les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie (patients inopérables ou porteurs de kystes multiples) : la durée de traitement n'est pas clairement établie ; elle est en moyenne de 3 à 6 mois, elle peut dans certains cas se poursuivre de 6 mois à 1 an.
Echinococcoses à Echinococcus multilocularis (échinococcose alvéolaire) :
- Patients de plus de 60 kg : la dose est de 800 mg par jour, soit un comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
- Patients de moins de 60 kg : la dose usuelle est de 15 mg/kg/jour à répartir en 2 prises.
La durée du traitement est individuelle, le traitement doit le plus souvent être maintenu pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Un traitement de 2 ans est conseillé après toute intervention chirurgicale (y compris transplantation hépatique) même si le geste opératoire est considéré comme curatif de façon radicale.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Hypersensibilité à l'albendazole
Il existe peu de données disponibles chez l'enfant de moins de 6 ans
DECONSEILLE :
Grossesse : Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène dans 2 espèces (rat, lapin). Il n'existe pas actuellement de données pertinentes, ou en nombre suffisant, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l'albendazole lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de ce traitement est déconseillée pendant la grossesse. Chez la femme susceptible d'être enceinte, il convient de s'assurer avant d'utiliser ce produit et durant le traitement qu'il n'y a pas de grossesse en cours. En cas de découverte fortuite d'une grossesse sous traitement, cet élément ne constitue néanmoins pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Allaitement : Le passage dans le lait n'est pas connu.

Effets indésirables Eskazole

Ont été rapportés :
- des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissement),
- des céphalées, des vertiges,
- des cas de fièvre isolée pendant les premiers jours de traitement,
- de rares cas d'alopécie réversible à l'arrêt ou à la diminution du traitement,
- exceptionnellement des rashs cutanés,
- de rares cas de leucopénie et exceptionnellement de pancytopénie parfois sévères,
- des élévations des enzymes hépatiques le plus souvent isolées, modérées, transitoires ou réversibles à l'arrêt du traitement.



publicité