publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FER AP-HP 0,5 mg

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Fer
laboratoire: Assistance Publique HP

Gélule
Boîte de 100
Toutes les formes

Indication

· Traitement préventif de la carence martiale du nouveau-né, né prématurément ou avec retard de croissance intra-utérin ou anémique à la suite d'une spoliation sanguine en période néonatale (jumeau transfuseur, transfusion foetomaternelle, naissance dans un contexte d'hématome rétroplacentaire, de placenta prævia hémorragique, de syndrome hémorragique périnatal…).

· Traitement préventif de la carence martiale du nourrisson né eutrophique à terme, sans anémie néonatale, et allaité au sein au-delà de 4 à 6 mois, ou allaité artificiellement avec un lait non ou insuffisamment enrichi en fer.

Posologie FER AP-HP 0,5 mg Gélule Boîte de 100

Posologie

· Traitement préventif de la carence martiale du nouveau-né:
1) Nouveau-né préterme ou hypotrophique non traité par érythropoïétine: 2 à 2,5 mg de fer par kg et par jour. Le traitement doit débuter en même temps que l'alimentation entérale et au plus tard à l'âge de 8 semaines postnatales. Si la ferritinémie est inférieure à 50 µg/l à un âge postnatal de moins de 2 mois, ou entre 20 et 10 µg/l après l'âge de 2 mois, la posologie est augmentée à 5 mg par kg et par jour, sans dépasser un apport total de 15 mg de fer par jour. Lorsque l'enfant est alimenté par un lait industriel, la posologie doit être adaptée en fonction de la teneur en fer du lait utilisé.
2) Nouveau-né préterme ou hypotrophique traité par érythropoïétine: 6 à 8 mg de fer par kg et par jour pendant toute la durée du traitement par érythropoïétine, sans dépasser 15 mg de fer par jour. La posologie est reprise comme indiquée précédemment à l'arrêt du traitement par érythropoïétine.
3) En cas d'anémie périnatale par spoliation sanguine:

· Si l'anémie a fait l'objet d'une ou plusieurs transfusions: la supplémentation en fer doit être retardée jusqu'à la fin prévisible du recours aux transfusions ou jusqu'à ce que la ferritinémie soit redescendue au-dessous de 400 µg/l.

· Si l'anémie n'a pas fait l'objet de transfusion: des apports supérieurs à ceux préconisés chez le nouveau-né non anémique à la naissance seront nécessaires.

· Traitement préventif de la carence martiale du nourrisson né eutrophique à terme:
En cas d'allaitement au sein exclusif, la posologie est de 1 mg de fer par kg et par jour. Le traitement doit être mis en route à partir de l'âge de 4 mois et au plus tard à l'âge de 6 mois. En cas d'allaitement artificiel ou d'allaitement mixte, la posologie sera adaptée en fonction de la teneur en fer du lait utilisé.

· Durée du traitement:
Elle doit être suffisante, 3 à 6 mois, voire 12 mois, pour corriger l'anémie et restaurer les réserves en fer du nourrisson.

Mode d'administration

Voie orale. Ouvrir la gélule et diluer la poudre dans un peu de lait ou dans le biberon.

La dose quotidienne sera si possible répartie en plusieurs prises.

Contre indications

Ce médicament ne doit jamais être utilisé dans les cas suivants:

· Surcharge martiale.

· Anémie sans carence en fer ou anémie réfractaire.

· Thalassémie.

· Insuffisance médullaire.

· En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en lactase.

Effets indésirables Fer AP-HP

· Troubles gastro-intestinaux: état nauséeux, constipation ou diarrhée.

· Coloration des selles en noir ou gris-noir.

Fer AP-HP existe aussi sous ces formes

Fer AP-HP



publicité