publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FLAMMACERIUM 1 %/2,2 %

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Sulfadiazine, Nitrate de cérium
laboratoire: Sinclair Pharma France

Crème stérile
Pot de 500 g
Toutes les formes

Précautions d'emploi

- L'emploi de Flammacérium n'est pas conseillé chez les patients présentant des antécédents d'allergie aux sulfamides ainsi que chez les insuffisants rénaux ou hépatiques. Toutefois, en raison de la limitation des indications aux grands brûlés, le rapport bénéfice/risque est à prendre en compte dans ces situations où une surveillance plus étroite s'impose.
- Aucun effet embryotoxique ou tératogène n'a été signalé chez l'animal ; toutefois, en raison de données limitées dans l'espèce humaine, l'emploi de Flammacérium n'est pas conseillé chez la femme enceinte ou allaitante.

Interactions avec d'autres médicaments

PROBLEMES PARTICULIERS DU DESEQUILIBRE DE L'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.

Grossesse et allaitement

Aucun effet embryotoxique ou tératogène n'a été signalé chez l'animal ; toutefois, en raison de données limitées dans l'espèce humaine, l'emploi de Flammacérium n'est pas conseillé chez la femme enceinte ou allaitante.

Comment ça marche ?

- Le passage systémique du cérium est très faible, le traitement quotidien de patients brûlés par application d'une crème contenant 2,2% de nitrate de cérium pendant 3 semaines n'a pas permis de détecter de cérium ni dans le sang, ni dans les urines (limite de détection : 5 µg/100 ml).
- Celui de l'argent est faible (de l'ordre de 300 ng/ml).
- Il existe un passage systémique modéré de la sulfadiazine (0,2 mg/100 ml) ; dans les urines, le sulfamide est retrouvé à des taux variant de 5 à 200 mg/100 ml.

Flammacerium existe aussi sous ces formes

Flammacerium



publicité