publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FLUOXETINE G GAM s/s 20 mg/5 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 15.01.2007

Médicament générique du Prozac
Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Fluoxétine
laboratoire: Ggam

Solution buvable
Flacon (+ cuillère-mesure de 5 ml) de 70 ml
Toutes les formes
8,40€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 9,22 €
Tous les génériques

Indication

- Episodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
- Troubles obsessionnels compulsifs.
- Boulimie : en complément d'une psychothérapie, indiqué dans la réduction des crises de boulimie et des vomissements ou prises de laxatifs.

Posologie FLUOXETINE G GAM s/s 20 mg/5 ml Solution buvable Flacon (+ cuillère-mesure de 5 ml) de 70 ml

Administration orale chez les adultes uniquement.
- Episodes dépressifs majeurs :
Adultes et sujets âgés : 20 à 60 mg/jour. La posologie initiale recommandée est de 20 mg/jour. Bien qu'il existe un risque plus élevé d'effets indésirables à des doses supérieures, une augmentation de la posologie peut être envisagée en cas de non-réponse après trois semaines de traitement.
Conformément au consensus de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le traitement par antidépresseur doit être poursuivi pendant au moins 6 mois.
- Troubles obsessionnels compulsifs :
. Adultes et sujets âgés : 20 à 60 mg/jour. La posologie initiale recommandée est de 20 mg/jour. Bien qu'il existe un risque plus élevé d'effets indésirables à des doses supérieures, une augmentation de posologie peut être envisagée en cas de non-réponse après deux semaines de traitement. En l'absence d'amélioration dans les 10 semaines, le traitement par fluoxétine devra être reconsidéré. Si la réponse thérapeutique est favorable, le traitement pourra être poursuivi, la posologie étant adaptée individuellement. Bien qu'aucune étude n'ait pu établir quelle devait être la durée de traitement par fluoxétine, et comme les troubles obsessionnels compulsifs constituent une pathologie chronique, il est raisonnable de poursuivre le traitement au-delà de 10 semaines chez les patients qui y répondent. L'ajustement de la posologie devra se faire avec précaution, au cas par cas, afin de maintenir le traitement à la posologie minimale efficace. La nécessité de poursuivre le traitement devra être évaluée périodiquement. Certains médecins préconisent une psychothérapie comportementale concomitante chez les patients ayant répondu favorablement au traitement médicamenteux.
L'efficacité à long terme (plus de 24 semaines) n'a pas été démontrée dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.
- Boulimie :
Adultes et sujets âgés : une posologie de 60 mg/jour est recommandée.
L'efficacité à long terme (plus de 3 mois) n'a pas été démontrée dans le traitement de la boulimie.
- Toutes les indications :
La posologie recommandée peut être augmentée ou diminuée. Des posologies supérieures à 80 mg/jour n'ont pas été évaluées.
La fluoxétine peut être administrée en une seule ou plusieurs prises journalières, pendant ou en dehors des repas.
A l'arrêt du traitement, les substances actives persistent dans l'organisme pendant plusieurs semaines. Cela doit être pris en compte lors de l'initiation ou de l'arrêt du traitement. Une diminution progressive des doses n'est généralement pas nécessaire.
La gélule et la solution buvable sont des formes bio-équivalentes.
. Enfants : l'efficacité et la sécurité d'emploi de la fluoxétine n'ayant pas été établies chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans), l'utilisation de la fluoxétine dans cette tranche d'âge n'est pas recommandée.
. Sujets âgés : La prudence s'impose en cas d'augmentation de la posologie ; la posologie ne doit généralement pas excéder 40 mg/jour. La posologie maximale recommandée est de 60 mg/jour.
. Une posologie inférieure ou un espacement des prises (20 mg un jour sur deux par exemple) devront être envisagés chez les patients ayant une insuffisance hépatique (voir propriétés pharmacocinétiques), ou chez les patients ayant un traitement concomitant susceptible de provoquer une interaction avec la fluoxétine (voir interactions).

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Hypersensibilité à la fluoxétine ou à l'un de ses excipients.
- Inhibiteurs de la Mono-amine-Oxydase (IMAO) :
Des réactions graves, parfois fatales, ont été rapportées chez des patients recevant un traitement associant un ISRS (Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine) avec un IMAO (Inhibiteur de la Mono-amine-Oxydase), et chez des patients ayant débuté un traitement par IMAO qui avaient récemment interrompu leur traitement par ISRS. Le traitement par fluoxétine ne peut être initié que deux semaines après l'arrêt d'un IMAO non sélectif.
Certains patients ont présenté un tableau évocateur de syndrome sérotoninergique (pouvant ressembler et être diagnostiqué comme un syndrome malin des neuroleptiques). La cyproheptadine ou le dantrolène peuvent être utiles chez ces patients. La symptomatologie d'une interaction médicamenteuse avec un IMAO comprend :
. hyperthermie,
. rigidité,
. myoclonies,
. dysautonomie, avec possibilité de fluctuation rapide des signes vitaux,
. troubles neuropsychiques comprenant confusion, irritabilité et agitation importante pouvant évoluer vers un délire et un coma.
Par conséquent, la fluoxétine est contre-indiquée en association avec un IMAO non sélectif. De même, un délai d'au moins 5 semaines est nécessaire entre l'arrêt du traitement par la fluoxétine et l'initiation d'un traitement par IMAO. Si la fluoxétine a été prescrite de façon chronique et/ou à fortes doses, un délai plus long doit être envisagé.
L'association à un IMAO sélectif n'est pas recommandée ; le traitement par fluoxétine peut être initié le jour suivant l'arrêt du traitement par un IMAO sélectif (tel le moclobémide).
DECONSEILLE :
- Enfants : l'efficacité et la sécurité d'emploi de la fluoxétine n'ayant pas été établies chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans), l'utilisation de la fluoxétine dans cette tranche d'âge n'est pas recommandée.
- L'alcool est déconseillé lors d'un traitement par ISRS.

Effets indésirables Fluoxetine G Gam S/S

Les effets indésirables peuvent diminuer en intensité et en fréquence lors de la poursuite du traitement et ne nécessitent généralement pas l'arrêt du traitement.
Comme pour tous les ISRS, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
- Troubles généraux :
Réactions allergiques (tels que prurit, rash, urticaire, réaction anaphylactoïde, vascularite, maladie sérique, oedème de Quincke) (voir contre-indications et mises en garde et précautions d'emploi) ; tremblements ; syndrome sérotoninergique ; photosensibilité ; très rares cas de syndrome de Lyell.
- Appareil digestif :
Troubles gastro-intestinaux (tels que diarrhée, nausées, vomissements, dyspepsie, dysphagie, dysgueusie), bouche sèche. Rares anomalies des fonctions hépatiques. Très rares cas d'hépatite idiosyncrasique.
- Système nerveux :
Céphalées, troubles du sommeil (rêves anormaux, insomnie), sensations vertigineuses, anorexie, fatigue (somnolence), euphorie, mouvements anormaux transitoires (tics, ataxie, tremblements, myoclonies,..), convulsions et agitation psychomotrice. Très rares cas de syndromes sérotoninergiques.
- Troubles psychiatriques :
Hallucinations, réaction maniaque, confusion, agitation, anxiété et symptômes associés (telle que la nervosité), troubles de la concentration et du cours de la pensée (telle que la dépersonnalisation), attaques de panique (ces symptômes pouvant être dus à la maladie elle-même).
- Appareil urogénital :
Rétention urinaire, pollakiurie. Troubles sexuels (éjaculation retardée ou anéjaculation, anorgasmie), priapisme, galactorrhée.
- Troubles divers :
Alopécie, bâillements, trouble de la vision (telles que vision trouble, mydriase), sudation excessive, vasodilatation, arthralgies, myalgies, hypotension orthostatique, ecchymoses.
D'autres manifestations hémorragiques (tels que hémorragies gynécologiques, saignements gastro-intestinaux et autres saignements cutanéomuqueux) ont rarement été rapportés (voir mises en garde et précautions d'emploi - Hémorragies).
- Hyponatrémie :
De rares cas d'hyponatrémie (dont certains avec des concentrations inférieures à 110 mmol/L) ont été rapportés. Cette hyponatrémie est réversible à l'arrêt du traitement par la fluoxétine. Certains cas pouvaient être en rapport avec un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique. La plupart des cas ont été décrits chez des patients âgés et chez des patients prenant des diurétiques ou présentant une hypovolémie d'autre origine.
- Système respiratoire :
Pharyngite, dyspnée. De rares atteintes pulmonaires (avec des lésions inflammatoires histologiques non spécifiques et/ou une fibrose) ont été rapportés. La dyspnée peut être le seul symptôme avant-coureur.
Des symptômes de sevrage ont été rapportés à l'arrêt des ISRS ; toutefois, il ne semble pas que cela soit lié à une dépendance. Les symptômes communément rapportés sont : sensations vertigineuses, paresthésies, céphalées, anxiété et nausée ; ces symptômes sont le plus souvent d'intensité modérée et transitoires. La fluoxétine a rarement été associée à de tels symptômes. Les concentrations plasmatiques de fluoxétine et de norfluoxétine diminuant progressivement à l'arrêt du traitement, il n'est généralement pas nécessaire de diminuer progressivement la posologie.



publicité