publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FOLINATE DE CALCIUM SANDOZ 10 mg/mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Acide folinique
laboratoire: Sandoz

Solution injectable
Boîte de 1 Flacon de 10 ml
Toutes les formes

Indication

Traitement des cancers colorectaux en association avec le 5-fluorouracile.

Posologie FOLINATE DE CALCIUM SANDOZ 10 mg/mL Solution injectable Boîte de 1 Flacon de 10 ml

- Pour administration intraveineuse et intramusculaire uniquement. En cas d'administration intraveineuse, pas plus de 160 mg de folinate de calcium par minute ne doivent être injectés, en raison de la quantité de calcium contenue dans la solution.
- Pour les perfusions intraveineuses, le folinate de calcium peut être dilué avant utilisation dans une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou dans une solution de glucose à 5%.
- En association avec le 5-fluorouracile :
Différents schémas et posologies sont utilisés, sans qu'aucune posologie n'ait été démontrée comme étant optimale.
Les schémas thérapeutiques suivants ont été utilisés chez les adultes et les personnes âgées dans le traitement du cancer colorectal avancé ou métastasé et sont donnés comme exemples. Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ces associations chez l'enfant.
- Schéma bimensuel : Folinate de calcium à 200 mg/m² en perfusion intraveineuse de 2 heures, suivi d'une injection en bolus de 5-fluorouracile à 400 mg/m² et d'une perfusion de 5-fluorouracile (600 mg/m²) de 22 heures, sur 2 jours consécutifs, toutes les 2 semaines aux jours 1 et 2.
- Schéma hebdomadaire : Folinate de calcium à 20 mg/m² par injection intraveineuse en bolus ou 200 à 500 mg/m² en perfusion intraveineuse sur une période de 2 heures plus 500 mg/m² de 5-fluorouracile par injection intraveineuse en bolus, au milieu ou à la fin de la perfusion de folinate de calcium.
- Schéma mensuel : Folinate de calcium à 20 mg/m² par injection intraveineuse en bolus ou 200 à 500 mg/m² en perfusion intraveineuse sur une période de 2 heures suivi immédiatement par une injection intraveineuse en bolus de 425 ou 370 mg/m² de 5-fluorouracile pendant 5 jours consécutifs.
- Pour le traitement associé avec le 5-fluorouracile, des modifications de la posologie de 5-fluorouracile et des intervalles sans traitement peuvent s'avérer nécessaires en fonction de la condition du patient, de la réponse clinique et de la dose limite de toxicité comme mentionné dans l'information produit du 5-fluorouracile. Une réduction de la posologie du folinate de calcium n'est pas requise.
- Le nombre de cycles répétés à administrer sera déterminé par le clinicien.

Contre indications

- Hypersensibilité connue au folinate de calcium ou à l'un des excipients.
- Anémie pernicieuse ou autres anémies dues à une carence en vitamine B12.
- Lors de l'utilisation du folinate de calcium en association avec le 5-fluorouracile pendant la grossesse ou l'allaitement, se référer à la section grossesse et allaitement du Résumé des Caractéristiques du Produit des médicaments contenant du 5-fluorouracile.
- Le folinate de calcium doit être administré uniquement par voie intramusculaire ou intraveineuse et ne doit pas être administré par voie intrathécale.

Effets indésirables Folinate de Calcium Sandoz

Généralement, le profil de sécurité dépend du schéma d'administration de 5-fluorouracile utilisé en raison de l'augmentation des toxicités induites par le 5-fluorouracile :
- Schéma mensuel :
. Troubles gastro-intestinaux :
Très fréquent (> 10%) : vomissements et nausées.
. Troubles généraux et affections au site d'administration :
Très fréquent (> 10%) : toxicité au niveau des muqueuses (sévère).
Pas d'augmentation des autres toxicités induites par le 5-fluorouracile (exemple neurotoxicité).
- Schéma hebdomadaire :
Troubles gastro-intestinaux :
Très fréquent (> 10%) : diarrhées avec un haut grade de toxicité, et déshydratations, pouvant conduire à une hospitalisation, voire même au décès.



publicité