publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FUCIDINE 250 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Fusidate de sodium
laboratoire: Leo

Comprimé pelliculé
Boîte de 10
Toutes les formes
10,49€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 11,31 €

Indication

Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du fusidate de sodium. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponible.

Elles sont limitées aux infections staphylococciques notamment dans leurs localisations cutanées, osseuses et articulaires.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Posologie FUCIDINE 250 mg Comprimé pelliculé Boîte de 10

Adultes:

1 à 1,5 g/jour en 2 ou 3 prises en fonction de la gravité des infections staphylococciques traitées. Les concentrations sériques d'acide fusidique obtenues, et la concentration minimale inhibitrice habituellement basse de cet antibiotique vis à vis des staphylocoques, pourraient permettre l'administration d'acide fusidique à posologie moindre avec une bonne efficacité thérapeutique.

Enfants de plus de 6 ans :

30 à 50 mg/kg/jour, en fonction de la gravité de l'infection staphylococcique traitée.

Contre indications

Le traitement concomitant avec les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase est contre-indiqué dans les indications cutanées de l'antibiotique (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

L'acide fusidique diffuse dans le parenchyme rénal mais il ne s'élimine pas par l'urine ; ainsi, sauf dans le cas où elle résulte d'une atteinte rénale, l'infection urinaire staphylococcique ne sera pas traitée par ce produit.

Effets indésirables Fucidine

Affections gastro-intestinales

· Possibilité d'intolérance digestive (douleurs épigastriques, vomissements, diarrhées).

Affections du système immunitaire et affections de la peau et du tissu sous-cutané

· Possibilité de réactions allergiques avec éruption cutanée (exceptionnelle).

Affections hépatobiliaires

· Anomalies du bilan hépatique :

Possibilité (rare) de survenue d'ictères chez les sujets prédisposés, lors des traitements de longue durée, à forte posologie. Les ictères sont réversibles à l'arrêt du traitement ou par simple diminution de la posologie.

· Cholestase (fréquence non connue).

Affections du sang et du système lymphatique

· Atteintes hématologiques :

Des cas d'agranulocytose, et plus rarement d'anémie et de thrombopénie parfois sévères ont été rapportés. Ces atteintes peuvent être isolées ou associées.

o D'exceptionnelles anémies sidéroblastiques réversibles à l'arrêt de l'acide fusidique ont été observées. Ces atteintes hématologiques ont été observées plus particulièrement en cas de traitement de plus de 15 jours.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

· Troubles musculo-squelettiques, du tissu conjonctif et des os (fréquence non connue) :

Rhabdomyolyse (les exemples de signes et de symptômes sont : faiblesse, gonflement et douleur musculaire, urine foncée, myoglobinurie, taux élevé de créatine kinase plasmatique, insuffisance rénale aiguë, arythmie cardiaque). La rhabdomyolyse peut être mortelle, en particulier lors d'une co-prescription avec une statine, voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.

Les données proviennent majoritairement des notifications spontanées ce qui n'a pas permis d'estimer les fréquences des effets indésirables.



publicité