publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

FUROSEMIDE ZENTIVA 500 mg comprimé sécable boîte de 30

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Lasilix Special
Classe thérapeutique: Urologie néphrologie
principes actifs: Furosémide
laboratoire: Sanofi-Aventis France

Comprimé sécable
Toutes les formes
16,36€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 17,18 €
Tous les génériques

Indication

·         Insuffisance rénale chronique avant le stade de l'hémodialyse (clairance de la créatinine ≥ 5 ml/min): hypertension artérielle ou rétention hydrosodée.

·         Insuffisance rénale chronique au stade de l'hémodialyse avec diurèse résiduelle faible: maintien d'une diurèse normale, confort diététique accru (boissons).

·         Syndrome néphrotique avec rétention hydrosodée de 3 à 4 kg.

·         Encéphalopathie hypertensive.

Posologie FUROSEMIDE ZENTIVA 500 mg comprimé sécable boîte de 30

·         Insuffisance rénale chronique avant le stade de l'hémodialyse (clairance de la créatinine ≥ 5 ml/min): hypertension artérielle ou rétention hydrosodée.

·         Insuffisance rénale chronique au stade de l'hémodialyse avec diurèse résiduelle faible: maintien d'une diurèse normale, confort diététique accru (boissons).

·         Syndrome néphrotique avec rétention hydrosodée de 3 à 4 kg.

·         Encéphalopathie hypertensive.

Contre indications

Ce médicament NE DOIT JAMAIS être utilisé en cas d' :

·         hypersensibilité  au furosémide ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

·         insuffisance rénale aiguë fonctionnelle.

·         encéphalopathie hépatique.

·         obstruction sur les voies urinaires.

·         hypovolémie ou déshydratation.

·         hypokaliémie sévère.

·         hyponatrémie sévère.

·         hépatite en évolution et insuffisance hépatocellulaire sévère chez l'hémodialysé et l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) en raison du risque d'accumulation du furosémide dont l'élimination se fait alors principalement par voie biliaire.

L'administration de ce médicament sera réservée uniquement aux patients présentant une diminution importante de la filtration glomérulaire, en raison de pertes hydroélectrolytiques massives en cas d'administration chez le patient à fonction rénale normale ou peu altérée.

Ce médicament est généralement déconseillé pendant la grossesse ainsi qu'en association avec le lithium (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Effets indésirables Furosemide Zentiva

Une élévation de la glycémie est parfois observée, le plus souvent lors d'une administration intense et courte notamment par voie intraveineuse. Seuls quelques cas exceptionnels de diminution de la tolérance glucidique ont été rapportés.

En cas de diabète, il peut être observé une perte de contrôle de la glycémie.

Des perturbations hydroélectrolytiques (en particulier hypokaliémie et/ou hyponatrémie), une déshydratation, une hypovolémie accompagnée d'hypotension orthostatique et une alcalose métabolique peuvent être observées en relation avec l'activité du produit, justifiant l'arrêt du médicament ou la réduction de la posologie.

L'hypovolémie et la déshydratation, peuvent entraîner, particulièrement chez le sujet âgé, une hémoconcentration avec un risque de thrombose.

Ces perturbations hydroélectrolytiques sont favorisées par l'association à un régime désodé trop strict, par certaines pathologies (exemple: cirrhose, insuffisance cardiaque), par l'association à d'autres médicaments, par des troubles digestifs et nutritionnels pouvant en particulier aggraver une hypokaliémie.

Quelques hypokaliémies associées ou non à une alcalose métabolique peuvent être observées. Elles surviennent plus volontiers lors de l'utilisation de doses élevées ou chez les cirrhotiques, les dénutris et les insuffisants cardiaques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Ces hypokaliémies peuvent être particulièrement graves chez les insuffisants cardiaques et peuvent, d'autre part, entraîner des troubles du rythme sévères en particulier des torsades de pointes (pouvant être mortelles) surtout lorsqu'il y a association avec des antiarythmiques du groupe de la quinidine.

L'augmentation de la diurèse peut provoquer ou aggraver une rétention d'urine chez les patients présentant une obstruction et/ou une compression des voies urinaires.

Le traitement par furosémide peut entraîner, de façon transitoire, une augmentation de la créatininémie et de l'urée sanguine, mais également du cholestérol et des triglycérides dans le sang. Parfois une augmentation discrète de l'uricémie (de l'ordre de 10 à 30 mg/l) peut apparaître au cours du traitement et exceptionnellement favoriser un accès de goutte.

Quelques rares cas de néphrocalcinose et/ou de lithiases intra-rénales associées à une hypercalciurie ont été observés chez de très grands prématurés traités par de fortes doses de furosémide injectable.

En cas d'insuffisance hépatocellulaire, possibilité de survenue d'encéphalopathie hépatique (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et précautions d'emploi).

Rares cas de réactions cutanées d'origine allergique ou non ; prurit ; urticaire ; réactions bulleuses : (pemphigoïde bulleuse et érythème polymorphe) ; exceptionnellement : photosensibilisation, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell

Manifestations allergiques :

Exceptionnellement : fièvre, hyperéosinophilie, réactions anaphylactiques et/ou anaphylactoïdes.

Autres manifestations :

Rares cas de purpura, vascularite ; exceptionnellement, paresthésie (à type de brûlure).

Réactions gastro-intestinales : nausée, vomissement, diarrhée.

Des cas isolés d'augmentation des transaminases, d'atteinte hépatique cholestatique ou de pancréatite aiguë ont été rapportés.

Cas isolés de néphropathie interstitielle.

Troubles auditifs, acouphènes, généralement de façon transitoire, apparaissent dans de rare cas, particulièrement chez le sujet insuffisant rénal, hypoprotéinémique (syndrome néphrotique) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

La survenue d'atteinte de l'audition a été signalée lors de l'administration conjointe d'antibiotiques du groupe des aminosides.

Réactions hématologiques :

Quelques rares cas de thrombopénies ; neutropénies ; agranulocytose et aplasie médullaire.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.



publicité