publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

GAMMATETANOS 250 UI/2 mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Immunoglobuline humaine tétanique
laboratoire: Labo F. Fraction Biotechn

Solution injectable IM
Seringue préremplie de 2 ml
Toutes les formes
33,97€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 34,79 €

Indication

Prophylaxie du tétanos en cas de plaie souillée chez les sujets dont la vaccination est incomplète, trop ancienne ou inconnue.
Traitement du tétanos déclaré.

Posologie GAMMATETANOS 250 UI/2 mL Solution injectable IM Seringue préremplie de 2 ml

Posologie :
Prophylaxie du tétanos en cas de plaie souillée chez les sujets dont la vaccination est incomplète, trop ancienne ou inconnue :
La posologie habituelle est de 250 UI en association avec le traitement symptomatique des blessures et morsures.
Cette dose peut être doublée en cas de plaie infectée ou si la blessure a eu lieu plus de 24 heures auparavant ou pour les adultes dont le poids est supérieur à 80 kg.
La dose minimale est de 2 ml y compris pour les enfants, nourrissons, prématurés ou nouveau-nés hypotrophiques.
La vaccination tétanique doit être associée, selon les recommandations en vigueur.
Traitement du tétanos déclaré : 3000 à 6000 UI.
Mode et voie d'administration :
GAMMATETANOS doit être injecté lentement par voie intramusculaire soit dans l'épaule (deltoïde) soit dans le quadrant supéro-externe de la fesse. Si la voie intramusculaire est contre-indiquée (troubles de la coagulation), l'injection peut être réalisée en sous-cutanée à condition d'exercer une compression manuelle au point d'injection. Si des doses supérieures à 4 ml doivent être administrées, fractionner la dose et effectuer les injections en plusieurs points séparés. Après l'injection, il est conseillé de masser légèrement le point d'injection.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Compte-tenu de la gravité du tétanos, il n'y a pas de contre-indications absolues (voir mises en garde et précautions d'emploi).
Gamma-Tétanos ne peut être injecté ni par voie intraveineuse ni par voie intrarachidienne.
DECONSEILLE :
Grossesse :
Aucune étude de reproduction n'a été conduite chez l'animai avec GAMMATETANOS, et l'expérience chez la femme enceinte est limitée. Bien qu'aucune réaction indésirable sur le foetus n'ait été observée, ce médicament ne doit être administré au cours de la grossesse qu'en cas de nécessité bien établie.

Effets indésirables Gammatetanos

- Une douleur légère ou modérée est parfois ressentie au point d'injection. Cette réaction peut être évitée en fractionnant la dose et en l'administrant en différents points.
- Des réactions réversibles de type allergique tels que frissons, hyperthermie, malaises, rash cutané, érythème au point d'injection, peuvent être exceptionnellement observées.
- Le risque de transmission d'agents infectieux, y compris ceux dont la nature est encore inconnue, ne peut pas être définitivement exclu lorsque sont administrés des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain. Ce risque est cependant limité par :
. de stricts contrôles effectués lors de la sélection des dons, par un entretien médical avec les donneurs et la réalisation de tests de dépistage sur chaque don, en particulier pour trois virus pathogènes majeurs, VIH, VHC, VHB ;
. le procédé d'extraction/purification qui inclut des étapes d'élimination et/ou d'inactivation virale dont la capacité a été validée pour le VIH, le VHC et le VHB à l'aide de virus modèles. L'efficacité de l'élimination et/ou de l'inactivation virale reste cependant limitée vis-à-vis de certains virus non enveloppés particulièrement résistants.

Gammatetanos existe aussi sous ces formes

Gammatetanos



publicité