publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

GLUCOSE VIAFLO 5 %

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Glucose
laboratoire: Baxter

Solution injectable pour perfusion IV
Boîte de 20 Poches de 500 ml
Toutes les formes

Indication

La solution pour perfusion GLUCOSE 5 % VIAFLO est indiquée pour le traitement de la déplétion hydrique et en hydrates de carbone.

La solution pour perfusion GLUCOSE 5 % VIAFLO est également utilisée comme véhicule et diluant pour les spécialités pharmaceutiques compatibles à administrer par voie parentérale intraveineuse.

Posologie GLUCOSE VIAFLO 5 % Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 20 Poches de 500 ml

Adultes, personnes âgées et enfants

La concentration et la posologie d'une solution de glucose pour usage intraveineux dépendent de plusieurs facteurs comprenant l'âge, le poids et l'état clinique du patient. Les concentrations sériques de glucose sont éventuellement à surveiller attentivement.

La posologie recommandée pour le traitement de la déplétion en eau et en hydrates de carbone est la suivante :

Chez l'adulte

500 ml à 3 litres/24 h.

Chez le nourrisson et l'enfant

· 0-10 kg de poids corporel : 100 ml/kg/24 h.

· 10-20 kg de poids corporel : 1000 ml + 50 ml /kg au-dessus de 10 kg / 24 h.

· > 20 kg de poids corporel : 1500 ml + 20 ml / kg au-dessus de 20 kg / 24 h.

Le débit de perfusion dépend de l'état clinique du patient.

Le débit de perfusion ne doit pas dépasser les capacités d'oxydation du glucose du patient, de manière à éviter une hyperglycémie. Par conséquent, les doses maximales sont comprises entre 5 mg/kg/min pour les adultes et 10-18 mg/kg/min pour les nourrissons et enfants, selon l'âge et la masse corporelle totale.

La posologie recommandée lorsque le glucose est utilisé comme transporteur ou diluant est comprise entre 50 et 250 ml par dose de spécialité pharmaceutique à administrer.

Lorsque la solution pour perfusion GLUCOSE 5 % VIAFLO est utilisée comme diluant pour préparation injectable d'autres médicaments, le dosage et le débit seront principalement fonction de la dose de médicament prescrit.

Mode d'administration

La solution doit être administrée par perfusion intraveineuse (veine périphérique ou centrale).

Lorsque la solution est utilisée pour la dilution et la délivrance de thérapeutiques complémentaires pour administration par perfusion intraveineuse, les instructions d'utilisation des substances additives détermineront les volumes appropriés pour chaque traitement.

Contre indications

La solution pour perfusion GLUCOSE 5 % VIAFLO est contre-indiquée dans les cas de diabète décompensé et d'autres intolérances connues au glucose, telle que : situation d'agression métabolique, coma hyperosmolaire, hyperglycémie et hyperlactatémie.

Effets indésirables Glucose Viaflo

La perfusion intraveineuse de la solution de GLUCOSE 5 % VIAFLO peut entraîner le développement de désordres hydroélectrolytiques, y compris : hypokaliémie, hypomagnésémie et hypophosphatémie.

Une hyperglycémie et une déshydratation peuvent également survenir en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation. Une polyurie peut aussi survenir.

Des effets indésirables peuvent être associés à la technique d'administration elle-même, comprenant : réponse fébrile, infection au niveau du site d'injection, douleur ou réaction locale, irritation veineuse, thrombose veineuse ou phlébite s'étendant à partir du site d'injection, extravasation et hypervolémie.

La nature de l'additif détermine la probabilité d'apparition d'autres effets indésirables.

Interrompre l'administration en cas d'apparition d'un effet indésirable.



publicité