publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

IOBENGUANE THERAPIE CIS BIO 370 MBq/mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Iobenguane
laboratoire: Cis Bio International

Solution injectable
Flacon de 30 ml
Toutes les formes

Indication

Irradiation thérapeutique des tissus tumoraux fixant l'iobenguane.

Ces tumeurs proviennent des cellules embryonnaires issues de la crête neurale telles que le phéochromocytome, le neuroblastome, la tumeur carcinoïde et le cancer médullaire de la thyroïde.

Le calcul de l'activité thérapeutique de l'iobenguane (131I) est effecuté après une scintigraphie à visée diagnostique, réalisée avec le même radiopharmaceutique.

La sensibilité de l'examen diagnostique et, par conséquent, l'éfficacité du traitement sont variables selon les pathologies. En effet, la sensibilité diagnostique est d'environ 90 % pour les phéochromocytomes (bénins et malins confondus) ou les neuroblastomes, 70 % pour les tumeurs carcinoïdes et 35 % pour le cancer médullaire de la thyroïde (CMT).

Posologie IOBENGUANE THERAPIE CIS BIO 370 MBq/mL Solution injectable Flacon de 30 ml

L'activité recommandée pour l'examen diagnostique est de 20 à 40 MBq administrée par voie intraveineuse lente (30 à 300 secondes).

Cet examen permet d'apprécier la distribution du produit avant l'administration des doses thérapeutiques, afin de déterminer les paramètres de rétention du produit radioactif dans les différents tissus (sains et tumoraux).

L'activité thérapeutique de l'iobenguane (131I) est déterminée pour chaque patient grâce aux données dosimétriques calculées à partir de l'examen diagnostique.

L'activité injectée et le rythme des injections sont déterminés en fonction de la tolérance hématologique et du type de tumeur. Plus la vitesse de croissance de la tumeur est grande, plus l'intervalle entre deux administrations est court.

L'activité thérapeutique varie de 3.7 à 7,4 GBq administrée en perfusion intraveineuse, généralement sur une durée de 1 à 4 heures.

Les doses thérapeutiques doivent être administrées uniquement au cours d'une hospitalisation.

La posologie recommandée est identique chez l'enfant et chez l'adulte. Il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez le sujet âgé.

Contre indications

La grossesse est une contre-indication absolue.

Effets indésirables Iobenguane Therapie Cis Bio

Pour tout patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu.

L'activité administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussi faible que possible en vue d'obtenir le résultat diagnostique ou thérapeutique.

L'exposition aux radiations ionisantes peut induire des cancers ou développer des déficiences héréditaires. L'exposition thérapeutique peut augmenter l'incidence des cancers et des mutations.

Dans tous les cas, il est nécessaire de s'assurer que les risques liés à l'irradiation sont moindres que ceux résultant de la maladie elle-même.

Des nausées et des vomissements peuvent survenir, en général dans les 24 premières heures après l'administration. Voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions. pour le choix d'un traitement anti-émétique.

Il est généralement difficile de distinguer les effets secondaires radiotoxiques précoces de ceux résultant de l'administration d'iobenguane ou de la perfusion de volumes importants chez des patients recevant des cytostatiques.

Myélosuppression ou thrombocytopénie.

Chez l'enfant, les principaux effets secondaires observés sont la thrombocytopénie (isolée) et la myélosuppression, d'autant plus marquées que les tumeurs infiltrent la moelle. Aucun effet secondaire au niveau des glandes salivaires, du myocarde ou toxique hépatique n'a été observé.

Iobenguane Therapie Cis Bio existe aussi sous ces formes

Iobenguane Therapie Cis Bio



publicité