publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

IOBENGUANE POUR DIAGNOSTIC MLK 74 MBq/mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Iobenguane, 3-iodobenzylguanidine sulfate
laboratoire: Mallinckrodt France

Solution injectable
Boîte de 1 Flacon de 1 mL
Toutes les formes

Indication

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
- Scintigraphie des tumeurs des tissus dérivés de la crête neurale, tels que les phéochromocytomes, les paragangliomes, les chémodectomes et neurogangliomes.
- Détection, classification et suivi après traitement des neuroblastomes.
- Evaluation de la captation de l'iobenguane lorsqu'une utilisation thérapeutique est envisagée.
- Recherche d'une hyperplasie médullosurrénalienne.
- Appréciation de l'innervation sympathique du myocarde.

Posologie IOBENGUANE POUR DIAGNOSTIC MLK 74 MBq/mL Solution injectable Boîte de 1 Flacon de 1 mL

- L'iobenguane [123I] sera administrée par injection intraveineuse lente ou perfusion. Si nécessaire, le volume administré peut être augmenté par dilution.
- Chez l'enfant, la solution injectable d'iobenguane [123I] sera administrée aux doses suivantes :
. Enfant de moins de 6 mois : 4 MBq par kg de poids (max. 40 MBq).
. Enfant de 6 mois à 2 ans : 4 MBq par kg de poids (min. 40 MBq).
. Enfant de plus de 2 ans : l'activité à injecter est une fraction de celle utilisée chez l'adulte calculée en fonction du poids.
Les activités recommandées sont les suivantes :
8 kg = 46 MBq.
10 kg = 54 MBq.
15 kg = 76 MBq.
20 kg = 92 MBq.
25 kg = 110 MBq.
30 kg = 124 MBq.
35 kg = 140 MBq.
40 kg = 152 MBq.
45 kg = 162 MBq.
50 kg = 176 MBq.
- Chez l'adulte, l'activité recommandée est de 200 MBq mais des activités plus élevées peuvent s'avérer nécessaires.
- Chez la personne âgée : il n'y a pas lieu d'adapter la dose.
- Les scintigraphies du corps entier, antérieures ou postérieures et/ou des images centrées sur les organes-cible, et/ou des images SPECT peuvent être réalisées 24 heures après l'administration de l'iobenguane [123I] et éventuellement répétées à 48 heures.

Contre indications

- Hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients.
- Grossesse : les examens faisant appel aux radionucléides effectués chez la femme enceinte entraînent une certaine dose de radiation pour le foetus. Ils ne seront donc réalisés pendant la grossesse que pour des raisons impératives et après avoir évalué les bénéfices attendus par rapport aux risques encourus par la mère et le foetus.
- Allaitement : avant d'administrer un radiopharmaceutique à une femme en période d'allaitement, il faut envisager la possibilité de retarder l'examen jusqu'à la fin de l'allaitement, ou de choisir un autre produit radiopharmaceutique plus approprié, compte tenu de l'éventuelle présence de radioactivité dans le lait. Si l'administration d'iobenguane [123I] est indispensable, l'allaitement doit être suspendu pendant au moins trois jours et le lait produit pendant cette période doit être éliminé.
L'allaitement peut être repris lorsque l'activité dans le lait ne risque pas d'entraîner une dose de radiations pour l'enfant supérieure à 1 mSv.

Effets indésirables Iobenguane Pour Diagnostic Mlk

- Dans quelques rares cas, des effets secondaires peuvent être observés : rougeurs, urticaire, nausées, frissons et autres symptômes de réactions anaphylactiques.
- Si le produit est administré trop rapidement, on peut observer des palpitations, une dyspnée, des bouffées de chaleur, une hypertension transitoire et des crampes abdominales, pendant ou immédiatement après l'injection. Ces symptômes disparaissent dans l'heure qui suit leur apparition.
- Pour tous les patients, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice diagnostique attendu. L'activité administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussi faible que possible, en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir le diagnostic requis.
- L'exposition aux radiations ionisantes peut potentiellement induire des cancers ou développer des déficiences héréditaires. L'expérience montre que, pour ce qui est des examens diagnostiques en médecine nucléaire, la fréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faibles activités utilisées.
- Pour la plupart des examens de médecine nucléaire à des fins de diagnostic, la dose de radiations délivrée (Dose Efficace) est inférieure à 20 mSv. L'utilisation de plus fortes activités justifiés par le contexte clinique peuvent faire dépasser ce seuil.

Iobenguane Pour Diagnostic Mlk existe aussi sous ces formes

Iobenguane Pour Diagnostic Mlk



publicité