publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

L-THYROXINE SERB 150 µg/mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Endocrinologie
principes actifs: Lévothyroxine sodique
laboratoire: Serb

Solution buvable
Flacon compte-gouttes de 15 ml
Toutes les formes
4,00€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 4,82 €

Indication

· Toutes les hypothyroïdies d'origine haute ou basse, qu'elles soient complètes ou incomplètes.

· Toutes les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH.

Posologie L-THYROXINE SERB 150 µg/mL Solution buvable Flacon compte-gouttes de 15 ml

· Les doses administrées varient suivant l'intensité de l'hypothyroïdie, l'âge du sujet et la tolérance individuelle.

· Avant le traitement, pour adapter la posologie, il est recommandé d'effectuer les dosages radio-immunologiques de T3, T4, TSH ou, à défaut, un dosage d'iodémie hormonale.

· Dans les hypothyroïdies biologiquement majeures, une hormonothérapie substitutive complète requiert en moyenne chez l'adulte 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun. Cette posologie sera établie progressivement et avec prudence: débuter par 25 µg par jour, puis augmenter la dose quotidienne de 25 µg par palier d'une semaine environ.

· Une fois la posologie établie en plateau depuis suffisamment longtemps, faire un nouveau contrôle biologique. Vérifier par le dosage de T3 et T4 qu'il n'y a pas de surdosage et contrôler que la TSH, dans les hypothyroïdies d'origine basse, est normalisée.

· Chez l'enfant ou dans les hypothyroïdies partielles de l'adulte, la posologie sera établie selon les résultats des dosages hormonaux. Chez l'enfant, elle est de l'ordre de 3 µg/kg/jour.

· Chez le nouveau-né, la posologie initiale sera de 5 à 6 µg/kg/jour. Elle sera adaptée, à la fin du premier mois, entre 3 et 5 µg/kg/jour, en fonction du dosage des hormones circulantes.

· L'hypothyroïdie étant dans la majorité des cas une maladie définitive, le traitement doit être poursuivi indéfiniment.

Contre indications

· Absolues: hyperthyroïdies, cardiopathies décompensées.

· Relatives: insuffisance coronaire, troubles du rythme.

· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans L THYROXINE SERB (voir rubrique Composition).

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

Effets indésirables L-Thyroxine Serb

· Aggravation de toute cardiopathie (angor, infarctus du myocarde, troubles du rythme...).

· Des signes d'hyperthyroïdie, tels que tachycardie, insomnie, excitabilité, céphalées, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée, doivent faire interrompre quelques jours le traitement qui sera repris à doses plus faibles.

· Chez l'enfant, possibilité d'hypercalciurie.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr



publicité