publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

LAMISILATE MONODOSE 1 %

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Terbinafine
laboratoire: Novartis Sante Familiale

Solution pour application cutanée
Tube de 4 g
Toutes les formes

Indication

Traitement des intertrigos interdigito-plantaires ou pied d'athlète ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).

Posologie LAMISILATE MONODOSE 1 % Solution pour application cutanée Tube de 4 g

Adulte : 1 application unique.

LAMISILATE MONODOSE 1 % doit être appliqué en une seule fois sur les deux pieds, même si un seul pied semble présenter des lésions. Ainsi cela permet d'éradiquer les dermatophytes présents sur des lésions non visibles.

La solution devra être appliquée après avoir soigneusement nettoyé et séché les deux pieds et les mains. Traiter d'abord un pied puis l'autre.

Appliquer une fine couche de solution en commençant par les orteils (espace inter-orteils et zone périphérique), puis appliquer sur l'intégralité de la voûte plantaire ainsi que sur les côtés latéraux du pied jusqu'à hauteur de 1,5 cm.

Recommencer cette opération sur l'autre pied même s'il ne semble pas atteint.

Puis, laisser sécher la solution pendant 1 à 2 minutes jusqu'à formation d'un film.

Se laver ensuite les mains.

Ne pas masser la zone traitée.

Pour un meilleur résultat, la zone traitée ne doit pas être lavée pendant 24 heures après l'application.

C'est pourquoi, il est recommandé d'appliquer LAMISILATE MONODOSE 1 % juste après la toilette (bain ou douche) et d'attendre 24 heures avant de se laver en douceur à nouveau les pieds. Séchez-vous ensuite les pieds en tamponnant délicatement.

Une quantité suffisante de produit devra être utilisée pour traiter les 2 pieds selon les instructions précédentes. La quantité de solution restant dans le tube devra être jetée.

Une amélioration des symptômes cliniques apparaît habituellement après quelques jours de traitement. En l'absence d'amélioration des symptômes au bout d'une semaine, le diagnostic devra être revu. Le patient devra donc consulter un médecin. Il n'existe pas de données cliniques d'administrations répétées avec ce produit. C'est pourquoi une seconde application n'est pas recommandée.

Enfants et adolescents : L'expérience avec la solution de LAMISILATE MONODOSE 1 % étant limitée, son utilisation n'est donc pas recommandée chez les moins de 18 ans.

Personnes âgées : Une adaptation posologique n'est pas nécessaire.

Contre indications

Hypersensibilité connue à la terbinafine ou à l'un des excipients ( voir rubrique Composition ).

Effets indésirables Lamisilate Monodose

Les effets indésirables correspondent à des réactions au site d'application mineures et réversibles. Dans de très rares cas, des réactions allergiques peuvent apparaître.

· Troubles cutanés et sous cutanés :

Très rare (< 1/10 000 incluant des cas isolés): des réactions allergiques tels que prurit, éruption cutanée, éruption bulleuse et urticarienne.

· Troubles généraux :

Peu fréquents (> 1/1000, < 1/100): une sécheresse de la peau, une irritation de la peau ou une sensation de brûlure ont été observées au site d'application.

Lamisilate Monodose existe aussi sous ces formes

Lamisilate Monodose



publicité