publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

MYCONAIL 80 mg/g

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Ciclopirox
laboratoire: Bailleul-Biorga

Vernis à ongles médicamenteux
Flacon de 3,3 ml
Toutes les formes

Indication

Onychomycoses légères à modérées, provoquées par des dermatophytes et/ou d'autres champignons sensibles au ciclopirox, sans atteinte de la matrice unguéale/lunule.

MYCONAIL est réservé à l'adulte.

Posologie MYCONAIL 80 mg/g Vernis à ongles médicamenteux Flacon de 3,3 ml

Posologie

Sauf mention contraire, le vernis à ongle MYCONAIL est appliqué en couche fine, une fois par jour, sur le ou les ongles atteints après s'être lavé et séché soigneusement les ongles.

Population pédiatrique

La tolérance et l'efficacité de MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles chez les enfants âgés de moins de 18 ans et les adolescents n'a pas été encore établie. Aucune donnée n'est disponible.

Mode d'administration

Utilisation topique sur les ongles des doigts et des orteils et sur la peau juste adjacente (périonychium, hyponychium).

Le vernis à ongle médicamenteux doit être appliqué sur la totalité de la tablette unguéale, sur les 5 mm de peau environnante et, si possible, sous le bord libre de l'ongle. Il faut une trentaine de secondes au vernis à ongles MYCONAIL pour sécher. Les ongles traités ne doivent pas être lavés pendant six heures au moins et il est donc recommandé de procéder à l'application le soir, avant le coucher. Après ce délai, les pratiques d'hygiène habituelles peuvent être reprises.

Il n'est pas nécessaire d'enlever le vernis à ongle MYCONAIL au moyen d'un solvant ou d'un abrasif (c'est-à-dire une lime à ongles) ; il suffit de laver les ongles. En cas d'élimination involontaire du vernis par lavage, MYCONAIL peut être appliqué de nouveau.

Il est recommandé d'éliminer régulièrement le bord libre de l'ongle et de tout matériel onycholytique au moyen d'un coupe-ongle.

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à guérison clinique et mycologique complète et jusqu'à ce qu'un ongle sain ait repoussé. La durée de traitement des ongles des doigts est normalement obtenue en 6 mois environ, alors qu'elle est d'environ 9 à 12 mois pour les ongles des orteils.

Une culture de contrôle à la recherche de champignons doit être effectuée 4 semaines après la fin du traitement afin d'éviter toute perturbation des cultures par d'éventuels résidus de la substance active.

Comme il s'agit d'un traitement topique, aucune modification de la posologie n'est nécessaire dans les populations particulières de patients.

Si l'affection est réfractaire au traitement par le vernis à ongle MYCONAIL et/ou s'il existe une atteinte étendue à un ou plusieurs ongles des doigts ou des orteils, un traitement oral complémentaire doit être envisagé.

Contre indications

· Hypersensibilité au ciclopirox ou à l'un des autres composants.

· Enfants et adolescents de moins de 18 ans, en raison du manque d'expérience dans cette classe d'âge.

Effets indésirables Myconail

Les fréquences de survenue des effets indésirables sont les suivantes :

Très fréquent ( ³ 1/10), fréquent ( ³ 1/100, <1/10), peu fréquent ( ³ 1/1000, <1/100), rare ( ³ 1/10000, <1/1000), très rare (<1/10000), fréquence indéterminée (ne peut  être estimée sur la base des données disponibles).

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Très rares: érythème, squames, brûlure et prurit au site d'application .

Myconail existe aussi sous ces formes

Myconail



publicité