publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

NARCAN NEONATAL 0,04 mg/2 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 15.10.2010

Médicament générique du Classe thérapeutique: Toxicologie
principes actifs: Naloxone
laboratoire: Serb

Solution injectable
Boîte de 10 Ampoules de 2 ml
Toutes les formes

Indication

- Traitement des dépressions respiratoires d'origine centrale chez le nouveau-né, secondaires à l'administration d'antalgiques morphinomimétiques chez la mère lors de l'accouchement.
- Traitement des dépressions respiratoires d'origine centrale chez le nouveau-né, secondaires à l'utilisation de morphinomimétiques.

Posologie NARCAN NEONATAL 0,04 mg/2 ml Solution injectable Boîte de 10 Ampoules de 2 ml

Administration chez le nouveau-né.
- Il faut assurer une perméabilité adéquate des voies aériennes avant d'administrer le chlorhydrate de naloxone chez le nouveau-né en état apnéique.
- La dose habituelle en cas de dépression induite par les opiacés est de 10 µg/kg (soit 0,5 ml/kg), par voie IV de préférence, ou par voie SC ou IM.
- Si le degré désiré d'antagonisme ou d'amélioration des fonctions respiratoires n'est pas atteint, l'administration peut être réitérée à intervalles de 2 à 3 minutes, sans dépasser une dose totale cumulée de 60 µg/kg (soit 3 ml/kg).
- En cas d'administration de chlorhydrate de naloxone dosé à 0,04 mg/2 ml dans du sérum physiologique chez le nouveau-né, la prudence est de rigueur pour éviter un apport sodique excessif.

Contre indications

Hypersensibilité connue à la naloxone.

Effets indésirables Narcan Neonatal

- Des frissons, une hyperventilation, des vomissements, une agitation, une anxiété ont été quelquefois signalés : ils correspondent à l'utilisation de doses trop fortes de naloxone chez des sujets ayant reçu des morphinomimétiques.
- A de très fortes doses, des cas d'hypertension artérielle et d'oedème pulmonaire ont été rapportés lors de l'utilisation de naloxone en fin d'intervention chirurgicale, chez des patients présentant le plus souvent des antécédents cardiovasculaires ou recevant des médicaments ayant des effets cardiovasculaires indésirables.

Narcan Neonatal existe aussi sous ces formes

Narcan Neonatal



publicité