publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

NICOTINE EG MENTHE s/s 4 mg

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Nicorette S/S
Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Nicotine
laboratoire: EG Labo

Gomme à mâcher médicamenteuse
Boîte de 36
Toutes les formes

Indication

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique, y compris les symptômes de manque (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques), chez les sujets désireux d'arrêter ou de réduire temporairement leur consommation de tabac. L'arrêt définitif du tabac est l'objectif ultime du traitement.

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE est indiqué chez l'adulte.

Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.

Posologie NICOTINE EG MENTHE s/s 4 mg Gomme à mâcher médicamenteuse Boîte de 36

Posologie

Le dosage initial sera personnalisé en fonction de la dépendance nicotinique du sujet. Chez les sujets faiblement dépendants à la nicotine, l'utilisation des gommes à mâcher dosées à 2 mg est indiquée. Chez les sujets fortement dépendants à la nicotine (FTND ≥ 6 ou fumeur d'au moins 20 cigarettes par jour), ou chez les sujets pour lesquels le sevrage nicotinique a échoué avec les gommes dosées à 2 mg, l'utilisation des gommes à mâcher dosées à 4 mg est indiquée.

Au départ, il est conseillé de prendre une gomme toutes les 1 à 2 heures. Une consommation de 8 à 12 gommes par jour est généralement suffisante et ne doit en aucun cas dépasser 24 gommes par jour. Pour réduire sa consommation de tabac entre deux périodes de tabagisme, la dose quotidienne maximale est de 24 gommes dosées à 2 mg ou 12 gommes dosées à 4 mg.

Population pédiatrique

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse, ne doit pas être administré chez les sujets de moins de 18 ans sans avis médical.

Il n'existe pas d'expérience de l'administration de ce médicament chez les sujets de moins de 18 ans.

Mode d'administration

Adultes et personnes âgées

Chaque gomme à mâcher médicamenteuse de NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE doit être mâchée lentement, en alternant mastication et pauses pendant 30 minutes environ.

Mâcher NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE T jusqu'à ce que le goût devienne fort ou jusqu'à sentir un léger picotement. À ce moment-là, arrêter de mâcher et placer la gomme entre la joue et la gencive jusqu'à ce que le goût et la sensation s'estompent. Recommencer à mâcher lentement en procédant de la même façon.

La prise d'aliments ou de boissons pendant la prise d'une gomme à mâcher médicamenteuse est déconseillée. La prise de boissons acides telles que café, jus de fruits ou sodas peut diminuer l'absorption de la nicotine au travers de la muqueuse buccale. Pour une absorption maximale de la nicotine, ces boissons doivent être évitées dans les 15 minutes précédant la prise d'une gomme à mâcher médicamenteuse.

Sevrage tabagique

La durée du traitement est individuelle. Normalement, ce traitement doit durer au moins 3 mois. Après 3 mois, le sujet réduit progressivement le nombre de gommes à mâcher. Le traitement est arrêté lorsque la consommation est réduite à 1 à 2 gommes par jour. Il est généralement recommandé de ne pas utiliser NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse au-delà de 6 mois. Toutefois, certains ex-fumeurs peuvent avoir besoin d'un traitement plus long afin d'éviter les rechutes. Il est conseillé aux patients de ne pas jeter les gommes qui pourraient leur rester à la fin du traitement, car les symptômes de manque peuvent se manifester brutalement. Il est conseillé aux patients n'ayant pas réussi leur sevrage après 6 mois d'utilisation de demander conseil à un professionnel de santé.

Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.

Réduction de la consommation de tabac

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse s'utilise entre deux périodes de tabagisme pour prolonger les périodes sans tabac et réduire le plus possible sa consommation. Il est conseillé de remplacer progressivement chaque cigarette par NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse. Il est conseillé aux patients n'ayant pas réussi à diminuer de moitié le nombre de cigarettes fumées par jour après 6 semaines d'utilisation de demander conseil à un professionnel de santé.

Le patient peut tenter d'arrêter de fumer dès qu'il a la motivation suffisante mais pas au-delà de 4 mois de traitement. Après 4 mois, le sujet réduit progressivement le nombre de gommes à mâcher, par exemple en en prenant une de moins tous les 2 à 5 jours.

Il est conseillé aux patients n'ayant jamais fait aucune tentative sérieuse d'arrêt du tabac en 4 mois de traitement de demander conseil à un professionnel de santé. Il est généralement recommandé de ne pas utiliser NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse au-delà de 6 mois.

Certains ex-fumeurs peuvent avoir besoin d'un traitement plus long afin d'éviter les rechutes. Il est conseillé aux patients de ne pas jeter les gommes qui pourraient leur rester à la fin du traitement, car les symptômes de manque peuvent se manifester brutalement.

Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.

Contre indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

NICOTINE EG MENTHE 4 MG SANS SUCRE ne doit pas être utilisé par des sujets non-fumeurs.

Effets indésirables Nicotine EG Menthe S/S

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux de la nicotine absorbée sous d'autres formes. La plupart des effets indésirables signalés surviennent pendant les 3 à 4 premières semaines de traitement. Les effets indésirables de NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse sont essentiellement dus à une mauvaise technique de mastication ou aux effets pharmacologiques dose-dépendants de la nicotine.

Les effets indésirables sont listés ci-dessous, par type d'organe et par fréquence.

Les fréquences sont définies comme suit : très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000, < 1/100), rares (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rares (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Système organe-classe

Effets indésirables

Troubles du système nerveux

· Fréquents

étourdissements, céphalées.

Affections cardiaques

· Peu fréquents :

palpitations.

· Rares :

fibrillation auriculaire.

Troubles digestifs

· Fréquents :

inconfort digestif, hoquet, nausées, vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

· Peu fréquents :

érythème, urticaire.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

· Fréquents :

douleur masticatoire, irritation de la cavité buccale ou de la gorge.

· Rares :

réactions allergiques à type d'oedème de Quincke.

Certains symptômes tels qu'étourdissements, céphalées et insomnies peuvent être liés au syndrome de sevrage tabagique. L'apparition d'ulcération aphteuse peut être plus fréquente lors de l'arrêt du tabagisme, mais sa relation avec le traitement nicotinique n'est pas établie.

La gomme à mâcher médicamenteuse peut coller aux prothèses dentaires et, dans de rares cas, les endommager.

Nicotine EG Menthe S/S existe aussi sous ces formes

Nicotine EG Menthe S/S

Voir aussi les génériques de Nicorette S/S

Nicotine EG Menthe S/S

Nicotine Eg Fruit S/s



publicité