publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

PANTOPRAZOLE EG 40 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Gastro-Entéro-Hépatologie
principes actifs: Pantoprazole
laboratoire: EG Labo

Comprimé gastrorésistant
Boîte de 28
Toutes les formes
8,92€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 9,74 €
Tous les génériques

Indication

· En association à une thérapie par deux antibiotiques appropriés pour l'élimination de l'Helicobacter pylori et pour la prévention de récidives d'ulcères peptiques chez des patients souffrant d'ulcères associés à Helicobacter pylori.

· ulcères duodénaux

· ulcères gastriques

· formes modérées et graves d'oesophagite par reflux

· traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison et d'autres affections accompagnées d'hypersécrétion pathologique d'acide gastrique.

Posologie PANTOPRAZOLE EG 40 mg Comprimé gastrorésistant Boîte de 28

Dosage recommandé :

Adultes et adolescents de 12 ans et plus

Œsophagites par reflux modérées et graves :

Pour l'oesophagite par reflux, la dose est d'un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 40 mg par jour.

Dans des cas individuels, en particulier chez des patients pour lesquels d'autres formes de traitement n'ont pas permis d'obtenir de réponse, la dose peut être doublée (c'est-à-dire, augmentée à deux comprimés gastro-résistants de PANTOPRAZOLE EG 40 mg par jour).

Adultes

Thérapie d'éradication :

Chez des patients positifs à l'Helicobacter pylori souffrant d'ulcères gastriques et duodénaux, le médecin doit chercher à éliminer l'infection au moyen d'une thérapie en assiociation. En fonction du schéma de résistance, les associations suivantes sont recommandées pour l'éradication d'Helicobacter pylori :

a) Un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 40 mg deux fois par jour

+ 1000 mg d'amoxicilline deux fois par jour

+ 500 mg de clarithromycine deux fois par jour

b) Un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 40 mg deux fois par jour

+ 400 à 500 mg de métronidazole deux fois par jour

+ 250 à 500 mg de clarithromycine deux fois par jour

c) Un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 40 mg deux fois par jour

+ 1000 mg d'amoxicilline deux fois par jour

+ 400 à 500 mg de métronidazole deux fois par jour

Pour plus d'informations concernant les autres composants de la thérapie d'éradication, consultez les fiches techniques individuelles.

Pour la durée du traitement et pour la prescription correcte des antibiotiques, il faut tenir compte des documents officiels de recommandations (par exemple, les recommandations nationales) concernant la résistance bactérienne.

Ulcères gastriques et duodénaux :

Si une thérapie en association est inadaptée au patient, par exemple, le patient a été contrôlé négatif à Helicobacter pylori, les recommandations suivantes sont applicables pour la monothérapie par PANTOPRAZOLE EG 40 mg:

Pour les ulcères gastriques/duodénaux, la posologie est d'un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 40 mg par jour.

Dans des cas individuels, en particulier chez des patients pour lesquels d'autres formes de traitement n'ont pas permis d'obtenir de réponse, la posologie peut être doublée (c'est-à-dire, augmentée à deux comprimés gastro-résistants de PANTOPRAZOLE EG 40 mg par jour).

Syndrome de Zollinger-Ellison :

Pour le traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison et d'autres affections associées à une sécrétion pathologique d'acide gastrique, la dose initiale recommandée est de 80 mg (deux comprimés gastro-résistants de PANTOPRAZOLE EG 40 mg) par jour. Par la suite, la posologie peut être ajustée individuellement, en fonction des valeurs de sécrétion d'acide gastrique. ç des dosages supérieurs à 80 mg par jour, la posologie journalière doit être répartie en deux prises par jour. Des augmentations temporaires de la posologie à plus de 160 mg sont possibles, mais ne doivent pas être appliquées plus longtemps que nécessaire pour obtenir un contrôle approprié de la sécrétion d'acide. Il n'y a aucune limitation concernant la durée du traitement pour le syndrome de Zollinger-Ellison ou d'autres affections associées à l'hypersécrétion pathologique d'acide gastrique ; le traitement doit être maintenu aussi longtemps que médicalement nécessaire.

Patients souffrant d'insuffisance hépatique :

Chez des patients souffrant d'insuffisance hépatique grave, la dose doit être diminuée à un comprimé (40 mg de pantoprazole) tous les deux jours.

Patients souffrant d'insuffisance rénale :

Aucun ajustement posologique n'est recommandé.

Patients âgés :

Chez les patients âgés, ne pas dépasser une dose journalière de 40 mg de pantoprazole. Une exception à ceci est la thérapie en association pour l'élimination de l'Helicobacter pylori, au cours de laquelle même les patients âgés doivent également recevoir la dose habituelle de pantoprazole (2 x 40 mg/jour) pendant une période de traitement d'une semaine.

Enfants de moins de 12 ans

PANTOPRAZOLE EG 40 mg n'est pas recommandé pour une utilisation chez des enfants de moins de 12 ans, en raison des faibles données disponibles pour cette classe d'âge.

Instructions générales

Les comprimés gastro-résistants de PANTOPRAZOLE EG 40 mg ne doivent pas être mâchés ni écrasés. Ils doivent être pris entiers avec un peu d'eau.

Lors d'une thérapie en association pour l'éradication d'Helicobacter pylori, le deuxième comprimé de PANTOPRAZOLE EG 40 mg doit être pris avant le repas du soir.

On administre généralement une thérapie en association pour l'éradication d'une infection par Helicobacter pylori sur une période de 7 jours et il est possible de la prolonger jusqu'à un maximum de 2 semaines. Si un traitement supplémentaire par le pantoprazole semble indiqué pour assurer la guérison de l'ulcère, il faut suivre les recommandations posologiques pour les ulcères gastriques et duodénaux.

Dans la plupart des cas, les ulcères duodénaux guérissent habituellement en 2 semaines. Si un traitement de deux semaines n'est pas suffisant, 2 semaines supplémentaires de traitement suffiront dans la plupart des cas à obtenir la guérison.

Dans la plupart des cas, une thérapie de quatre semaines est nécessaire pour le traitement d'ulcères gastriques et d'oesophagite par reflux. Si cela ne suffit pas, 4 semaines supplémentaires de traitement permettront normalement d'obtenir la guérison.

Contre indications

PANTOPRAZOLE EG 40 mg ne peut pas être utilisé dans une thérapie en association pour l'éradication d'Helicobacter pylori chez des patients souffrant d'insuffisance hépatique grave, car on ne dispose actuellement d'aucune expérience clinique concernant l'efficacité et l'innocuité de la thérapie en association chez ces patients.

Hypersensibilité à la substance active, ou à l'un des excipients.

Le PANTOPRAZOLE EG 40 mg, comme d'autres IPP, ne doit pas être administré conjointement avec de l'atazanavir (voir chapitre Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Effets indésirables Pantoprazole EG

Pour l'évaluation de la fréquence des effets indésirables, on utilise la convention suivante :

  Fréquence

Système organe

Fréquent (>1/100 à <1/10)

Peu fréquent (>1/1 000 à <1/100)

Rare (>1/10 000 à <1/1 000)

Très rare (<1/10 000, inconnu (impossible à estimer à partir des données disponibles))

Affections hématologiques et du système lymphatique

Leucopénie ; thrombocytopénie

Affections du système immunitaire

Réactions anaphylactiques, incluant le choc anaphylactique.

Affections psychiatriques

Dépression, hallucinations, désorientation et confusion, notamment chez des patients prédisposés, ainsi que l'aggravation de ces symptômes s'ils sont déjà présents.

Affections du système nerveux

Céphalées.

Vertiges ; troubles visuels (vision floue).

Affections gastro-intestinaux

Douleurs abdominales hautes ; diarrhée ; constipation ; flatulence.

Nausées / vomissements.

Sécheresse buccale.

Affections hépatobiliaires

Atteintes hépatocellulaires sévères entraînant un ictère avec ou sans insuffisance hépatique.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réactions allergiques à type de prurit et de rash cutané.

Urticaire; oedème de Quincke; réactions cutanées sévères telles que syndrome de Stevens Johnson ; érythème polymorphe ; syndrome de Lyell ; réaction de photosensibilité.

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Arthralgies.

Myalgies.

Affections du rein et des voies urinaires.

Néphrite interstitielle.

Affections du système génital et des seins.

Gynécomastie.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration.

Oedème périphérique.

Investigations

Elevation des enzymes hépatiques (transaminases, gamma GT) ; élévation des triglycérides ; augmentation de la température corporelle ; hypernatrémie chez les personnes âgées.

Pantoprazole EG existe aussi sous ces formes

Pantoprazole EG

Voir aussi les génériques de Pantoprazole EG

Pantoprazole Evolugen

Pantoprazole Zydus France

Pantoprazole Isomed

Pantoprazole Ranbaxy

Pantoprazole Alter

Pantoprazole Teva

Pantoprazole Ratiopharm

Pantoprazole Zentiva

Pantoprazole Sandoz

Pantoprazole EG

Pantoprazole Bouchara Recordat

Pantoprazole Arrow

Pantoprazole Cristers

Pantoprazole Zydus

Pantoprazole Rpg

Pantoprazole Biogaran

Pantoprazole Krka

Pantoprazole Mylan Pharma

Pantoprazole Qualimed Generiq

Pantoprazole Almus

Pantoprazole Actavis

Pantoprazole Phr Lab

Pantoprazole Teva Sante



publicité