publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

RELENZA 5 mg/dose

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Zanamivir
laboratoire: Glaxosmithkline

Poudre pour inhalation
Boîte de 5 Disques Rotadisk de 4 Récipients unidoses
Toutes les formes
19,02€* (remboursé à 30%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 19,84 €

Indication

Traitement de la grippe

RELENZA est indiqué dans le traitement de la grippe A et B chez l'adulte et l'enfant (≥ 5 ans) présentant les symptômes grippaux typiques, en période de circulation du virus.

Prévention de la grippe

RELENZA est indiqué dans la prophylaxie post exposition de la grippe A et B chez l'adulte et l'enfant (≥ 5 ans) après contact avec un cas cliniquement diagnostiqué dans l'entourage familial (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques pour les enfants âgés de 5 à 11 ans). Dans des situations exceptionnelles, RELENZA peut être envisagé dans la prophylaxie saisonnière de la grippe A et B pendant une période épidémique (par exemple dans le cas d'une inadéquation entre les souches virales circulantes et vaccinales et en situation pandémique).

RELENZA n'est pas une alternative à la vaccination antigrippale. L'utilisation appropriée de RELENZA dans la prévention grippale doit être déterminée au cas par cas selon les circonstances et la population à protéger.

L'utilisation d'antiviraux pour le traitement et la prévention de la grippe doit prendre en considération les recommandations officielles, l'épidémiologie et l'impact de la maladie dans les différentes zones géographiques et populations de patients.

Posologie RELENZA 5 mg/dose Poudre pour inhalation Boîte de 5 Disques Rotadisk de 4 Récipients unidoses

Les médicaments administrés par inhalation, par exemple les médicaments anti-asthmatiques, doivent être pris avant l'administration de RELENZA (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Traitement de la grippe

Le traitement doit débuter dès que possible, dans les 48 heures après l'apparition des symptômes chez l'adulte, et dans les 36 heures après l'apparition des symptômes chez l'enfant.

RELENZA doit être administré, uniquement par inhalation orale, à l'aide du système Diskhaler. Un récipient unidose doit être utilisé pour chaque inhalation.

La posologie recommandée de RELENZA pour le traitement de la grippe chez l'adulte et l'enfant à partir de l'âge de 5 ans est de deux inhalations (2 x 5 mg) deux fois par jour pendant 5 jours, soit une dose quotidienne totale inhalée de 20 mg.

Prévention de la grippe

Prophylaxie post - exposition

La posologie recommandée de RELENZA pour la prévention de la grippe, après un contact étroit avec une personne infectée, est de deux inhalations (2 x 5 mg) une fois par jour pendant 10 jours. Le traitement doit débuter dès que possible et dans les 36 heures suivant le contact avec un sujet infecté.

Prophylaxie saisonnière

La posologie recommandée de RELENZA pour la prévention de la grippe, pendant une période épidémique est de 2 inhalations (2 x 5 mg) une fois par jour pour une durée allant jusqu'à 28 jours.

Insuffisance rénale ou hépatique : aucune adaptation posologique n'est nécessaire (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Sujet âgé : aucune adaptation posologique n'est nécessaire (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Contre indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Effets indésirables Relenza

De rares cas de bronchospasme aigu et/ou de diminution grave de la fonction respiratoire ont été rapportés chez des patients ayant des antécédents de maladie respiratoire (asthme, BPCO) après utilisation de RELENZA. De très rares cas ont été également observés chez des patients n'ayant aucun antécédent de maladie respiratoire (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Les effets indésirables pouvant être liés au traitement sont listés ci-dessous par système organe et fréquence absolue.

Les fréquences sont définies comme : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10000, < 1/1000), très rare (< 1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Au sein de chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Affections du système immunitaire :

Peu fréquent : Réactions de type allergique dont oedème oropharyngé.

Rare : Réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes, oedème facial.

Affections du système nerveux :

Peu fréquent : des réactions de type vaso-vagal ont été rapportées chez des patients ayant des symptômes grippaux, tels que fièvre et déshydratation, peu après l'inhalation de zanamivir.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Peu fréquent : bronchospasme, dyspnée, sensation d'oppression ou constriction au niveau de la gorge.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Fréquent : éruptions cutanées.

Peu fréquent : urticaire.

Rare : réactions cutanées sévères incluant érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell.

Affections psychiatriques et du système nerveux :

Des convulsions et des effets psychiatriques tels qu'une diminution du niveau de conscience, un comportement anormal, des hallucinations et délire ont été rapportés pendant l'administration de RELENZA chez des patients atteints de grippe. Les symptômes ont été rapportés principalement chez des enfants et adolescents.

Des convulsions et des symptômes psychiatriques ont été également rapportés chez des patients atteints de grippe et ne prenant pas RELENZA.



publicité