publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

RETINOVA 0,05 %

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 19.09.2006

Médicament générique du Classe thérapeutique: Dermatologie
principes actifs: Trétinoïne
laboratoire: Johnson Johnson Consumer

Crème
Tube de 20 g
Toutes les formes

Indication

Traitement de l'héliodermie :hyperpigmentation, ridules, rugosité.

Posologie RETINOVA 0,05 % Crème Tube de 20 g

Posologie :
Appliquer une fois par jour, le soir, en couche très mince sur toute la surface à traiter, après avoir lavé et séché la peau sans frotter.
Une augmentation des quantités appliquées ou de la fréquence d'application n'améliorerait ni l'activité ni la rapidité d'action du produit mais provoquerait rougeur, desquamation et inconfort. Eviter le contact avec les yeux, les ailes du nez, les lèvres, les muqueuses et les zones qui ne sont pas à traiter.
Durée du traitement :
L'amélioration des signes d'héliodermie n'est pas immédiate mais apparaît progressivement au cours du traitement. Une amélioration visible est habituellement observée 3 ou 4 mois après le début du traitement. Le traitement d'attaque est de 6 mois.
Un traitement d'entretien (3 applications par semaine) est parfois nécessaire.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Hypersensibilité à l'un des composants.
DECONSEILLE :
Grossesse :
. Chez l'animal, la trétinoïne s'est révélée tératogène par voie orale ; par voie locale et à fortes doses, elle induit des malformations squelettiques mineures.
. Chez l'homme : compte tenu de l'existence d'un passage percutané (même s'il est faible) et de l'absence tant de données épidémiologiques que d'une large expérience clinique, l'utilisation des rétinoïdes locaux est déconseillée en cours de grossesse. Cependant les données cliniques disponibles encore succintes ne mettent pas en évidence d'effet malformatif des rétinoïdes locaux.

Effets indésirables Retinova

Le plus souvent sécheresse et desquamation de la peau, démangeaisons, sensation de chaleur et de brûlure, érythème, prurit transitoire. Ces réactions sont généralement faibles ou modérées et bien tolérées. Elles apparaissent en début du traitement et diminuent habituellement lors de la poursuite du traitement. Des irritations sévères sur peaux eczémateuses ont été rapportées. Quelques rares cas de dyspigmentations transitoires ont été observés.

Retinova existe aussi sous ces formes

Retinova



publicité