publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

SCOPODERM TTS 1 mg/72 h

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Gastro-Entéro-Hépatologie
principes actifs: Contenu du réservoir : Scopolamine, Adhésif : Scopolamine
laboratoire: Novartis Sante Familiale

Dispositif transdermique
Boîte de 5
Toutes les formes

Indication

· Prévention des symptômes du mal des transports.

· Traitement en soins palliatifs, des râles agoniques liés à l'encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires.

Posologie SCOPODERM TTS 1 mg/72 h Dispositif transdermique Boîte de 5

· Prévention des symptômes du mal des transports

o Appliquer un système derrière l'oreille à un endroit sec, sain et dépourvu de cheveux, la veille au soir pour un départ matinal ou le plus longtemps possible avant le départ (entre 6 et 12 heures).

o Le système sera retiré dès la fin du voyage.

o La pose d'un seul système est suffisante pour assurer une protection pendant 72 heures. En cas de voyage plus long, au bout de 72 heures retirer le système et mettre en place un nouveau système derrière l'autre oreille.

o Dans un certain nombre de cas, les effets subsistent plus de 12 heures après le retrait du système.

· Soins palliatifs
Le système sera appliqué sur un endroit sec, sain et dépourvu de poils.
Lors de l'application du système, la scopolamine est délivrée durant une période 72 heures. Il convient de débuter le traitement par la pose de 1 patch et de réévaluer l'efficacité et la tolérance clinique toutes les 24 heures afin d'adapter la posologie optimale. Il est possible que 2 ou 3 patchs soient ainsi appliqués simultanément. Dans ce cas, il faut évidemment tenir compte des doses cumulées et du fait que la vitesse de délivrance de la scopolamine est variable et plus élevée dans les 24 premières heures suivant la pose du dispositif.

Mode d'utilisation

· Pour éviter tout contact de la substance active avec l'oeil (risque de légers troubles transitoires de la vue et dilatation pupillaire) éviter de toucher le système après qu'il ait été appliqué; se laver les mains et nettoyer le lieu d'application après chaque pose ou retrait d'un système.

· En cas de décollement spontané, il convient de remettre en place un nouveau système.

· Tout système avant ou après son utilisation doit être soigneusement tenu hors de portée des enfants.

Contre indications

· Risque de glaucome par fermeture de l'angle.

· Risque de rétention urinaire lié à des troubles urétroprostatiques.

· Enfant de moins de 15 ans.

· Hypersensibilité à la scopolamine.

Il est déconseillé de prendre de l'alcool pendant le traitement (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Effets indésirables Scopoderm Tts

· Glandes salivaires: fréquemment, sécheresse passagère de la bouche.

· Œil: troubles de l'accommodation en raison d'une mydriase (parfois unilatérale, en particulier lorsque les traces de substances actives restées sur les doigts parviennent aux yeux). Exceptionnellement la mydriase peut provoquer un glaucome aigu, en particulier en cas d'angle étroit.
Occasionnellement: irritation des paupières.

· Système nerveux central: occasionnellement, somnolence. Rarement: troubles de la mémoire et des capacités de concentration, agitation, vertiges, désorientation, confusion et/ou hallucinations (plus particulièrement chez le sujet âgé).

· Peau: occasionnellement, réactions cutanées localisées et, très exceptionnellement, exanthèmes généralisés.

· Autres effets atropiniques: hyperviscosité des sécrétions bronchiques, constipation, troubles de la miction (rétention urinaire).

· Effets indésirables après retrait du système: à l'arrêt du traitement après une utilisation pendant quelques jours, de rares cas de vertiges, nausées, vomissements, céphalées et troubles de l'équilibre ont été rapportés.



publicité