publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

SELEGILINE BIOGARAN 5 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 16.07.2012

Médicament générique du Deprenyl
Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Sélégiline
laboratoire: Biogaran

Comprimé
Boîte de 30
Toutes les formes
12,01€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 12,83 €
Tous les génériques

Indication

- Traitement de la maladie de Parkinson ou des syndromes parkinsoniens.
- Peut être utilisée en monothérapie dans la maladie de Parkinson débutante pour retarder le recours à la lévodopa ou en association à la lévodopa.

Posologie SELEGILINE BIOGARAN 5 mg Comprimé Boîte de 30

Administration par voie orale.
- Adultes et sujets âgés :
. 10 mg par jour (2 comprimés pour la forme à 5 mg).
. 10 mg par jour (1 comprimé pour la forme à 10 mg), en monothérapie ou en association à la lévodopa associée à un inhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique. En association avec la lévodopa le traitement doit être débuté à 5 mg par jour.
. La sélégiline peut être administrée soit en une seule prise le matin, soit en deux prises au moment du petit-déjeuner et du déjeuner.
. Lors de l'adjonction de la sélégiline à la lévodopa il est possible de diminuer la dose de cette dernière.
- Enfants :
Non recommandée.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- La SELEGILINE est contre-indiquée dans les cas suivants :
. Hypersensibilité connue à la sélégiline ou à l'un des excipients du produit.
. Chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou rénale.
. Chez les patients avec un ulcère gastrique ou duodénal.
- La sélégiline ne doit pas être utilisée chez les patients traités par des antidépresseurs y compris les inhibiteurs de la mono-amine-oxydase (MAO) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (p.ex. citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline et venlafaxine. voir rubrique interactions).
- La sélégiline ne doit également pas être utilisée avec des produits qui sont également des inhibiteurs de la mono-amine-oxydase, comme par exemple le linézolide.
- La sélégiline est contre-indiquée chez les patients recevant un traitement par des agonistes sérotoninergiques (par exemple : sumatriptan, naratriptan, zolmitriptan et rizatriptan).
- La sélégiline est contre-indiquée en association avec la péthidine et d'autres opioïdes.
- Lorsque la sélégiline est prescrite en association à la lévodopa, les contre-indications de la lévodopa doivent être prises en compte :
Psychoses graves, tachycardie, arythmies, angine de poitrine sévère, hypertension artérielle, thyrotoxicose, phéochromocytome, glaucome à angle étroit, adénome prostatique, mélanome malin, traitement concomitant avec la réserpine ou avec substances apparentés aux IMAO.
- Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant des problèmes héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit de lactase (syndrome de Lapp) ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
- Grossesse : la sélégiline est indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Cette maladie est
généralement une maladie du sujet âgé qui n'est plus en âge de procréer. Il n'existe pas de données concernant les effets de la sélégiline pendant la grossesse dans l'espèce humaine. Les données disponibles chez l'animal sur la fertilité, la gestation, le développement embryofoetal et post-natal sont insuffisantes. Par conséquent, la sélégiline ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
- Allaitement : il n'existe pas de données concernant le passage de la sélégiline dans le lait maternel. Dû à un effet nocif potentiel de l'allaitement sur le nourrisson, il est préférable de ne pas allaiter pendant le traitement par sélégiline.
DECONSEILLE :
- Enfants : non recommandée.
- L'emploi en association à des médicaments sympathomimétiques, de décongestionnants nasaux, d'agents hypertenseurs ou anti-hypertenseurs, des psychostimulants, de médicaments dépresseurs du système nerveux central (sédatifs, hypnotiques) et d'alcool devra être évité.
- L'association de sélégiline et contraceptifs oraux ou un traitement hormonal substitutif doit être évitée.
- L'utilisation de la péthidine en association à la sélégiline devra être évitée.

Effets indésirables Selegiline Biogaran

- Dans les essais cliniques les effets indésirables suivants ont été observés chez 5% ou plus des patients sous sélégiline : douleurs lombaires, étourdissements, tremblements, maux de gorge. Les effets indésirables observés à une fréquence inférieure à 5% ont été : stomatite, ulcération de la bouche, troubles de l'équilibre, crampes musculaires, arthralgies, chutes, insomnies, rêves bizarres, hallucinations, congestion nasale, constipation, diarrhées et pharyngite.
- Au cours des 5 premières années de commercialisation, aucun effet indésirable n'a été rapporté en pharmacovigilance dont la fréquence est supérieure à 0,1%. Les effets indésirables suivants ont été rapportés aux fréquences indiquées : nausées (0,1%), confusion (0,08%), étourdissements (0,08%), hallucinations (sans autre information) (0,06%) et vertiges (0,06%).
- Les effets indésirables graves suivants ont été rapportés avec la sélégiline en monothérapie : dépression, douleurs thoraciques, myopathie, hypotension artérielle et diarrhées. D'autres effets indésirables ont été rapportés tels : sécheresse de la bouche, insomnie, fatigue, céphalées, nausées, étourdissements et vertiges. Des augmentations transitoires des enzymes hépatiques ont été également observées.
- Comme la sélégiline potentialise l'effet de la lévodopa, les effets secondaires de la lévodopa pourront être majorés si la posologie de la lévodopa n'est pas diminuée. L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté lors de l'administration en association avec les comprimés classiques de sélégiline est la dyskinésie (par ex. l'hyperkinésie 10 à 15% des patients). Les effets indésirables fréquemment rapportés (> 1%) sont les suivants : étourdissements, hypotension artérielle orthostatique, troubles du sommeil, sécheresse de bouche, nausées, augmentation transitoire de la transaminase (ALAT), confusion, hallucinations et états psychotiques. Les autres effets secondaires rapportés en association à la sélégiline sont une perte d'appétit, troubles gastro-intestinaux, céphalées, agitation, anxiété, irritabilité, troubles de la miction, dyspnée, palpitations, arythmies, angine de poitrine, fatigue, dépression, perte d'équilibre, hypertension artérielle, syncopes, hypersudation, oedème des chevilles, chute de cheveux, vision trouble, éruptions cutanées, leucopénie et thrombocytopénie.
- Dès lors que la posologie optimale de lévodopa a été établie, les effets secondaires produits par cette association seront habituellement moindres que ceux causés par le traitement par lévodopa seule.

Selegiline Biogaran existe aussi sous ces formes

Selegiline Biogaran

Voir aussi les génériques de Deprenyl

Selegiline Biogaran

Selegiline G Gam

Selegiline Mylan



publicité