publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

TMC207 100 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 01.03.2016

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Bédaquiline
laboratoire: Janssen Cilag

Comprimé
Boîte de 28
Toutes les formes

Indication

TMC207 (bédaquiline) est indiqué dans le cadre d'une association appropriée avec d'autres médicaments antituberculeux dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (TB-MDR) chez les patients adultes, lorsque l'utilisation d'un autre schéma thérapeutique efficace est impossible pour des raisons de résistance ou d'intolérance. (voir les rubriques Posologie et mode d'administration, Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles sur l'utilisation appropriée des antibactériens.

Posologie TMC207 100 mg Comprimé Boîte de 28

Le traitement par TMC207 (BÉDAQUILINE) doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge de la tuberculose multirésistante à Mycobacterium tuberculosis.

TMC207 (bédaquiline) doit être utilisé en association avec au moins trois médicaments pour lesquels l'isolat du patient est sensible in vitro. Après la fin du traitement par TMC207 (bédaquiline), le traitement par les autres agents composant l'association doit être poursuivi. Si les résultats des tests in vitro ne sont pas disponibles, le traitement peut être initié avec TMC207 (bédaquiline) en association avec au moins quatre médicaments pour lesquels l'isolat du patient est susceptible d'être sensible.

Il est recommandé que TMC207 (bédaquiline) soit administré selon la stratégie de traitement sous observation directe (TOD).

Posologie

La posologie recommandée est de:

•           Semaines 1 à 2 : 400 mg (4 comprimés de 100 mg) une fois par jour

•           Semaines 3 à 24 : 200 mg (2 comprimés de 100 mg) trois fois par semaine (avec un intervalle d'au moins 48 heures entre chaque prise).

La durée totale de traitement par TMC207 (bédaquiline) est de 24 semaines. Les données sur une durée de traitement plus longue sont très limitées. Chez les patients ayant une tuberculose ultrarésistante pour qui l'administration de TMC207 (bédaquiline) au-delà de 24 semaines est jugée nécessaire pour obtenir une guérison, une durée de traitement prolongée ne peut être envisagée qu'au cas par cas et accompagnée d'une surveillance étroite de la sécurité d'emploi (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).

En cas d'oubli

Le patient doit être informé de prendre TMC207 (bédaquiline) exactement comme il est prescrit, et ce pendant la durée totale de traitement.

En cas d'oubli d'une dose durant les deux premières semaines de traitement, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée mais doit poursuivre le schéma posologique habituel.

En cas d'oubli d'une dose à partir de la troisième semaine de traitement, le patient doit prendre la dose oubliée de 200 mg dès que possible puis reprendre le traitement à raison de trois fois par semaine.

Sujets âgés (≥ 65 ans)

Les données cliniques concernant l'utilisation de TMC207 (bédaquiline) chez les sujets âgés sont limitées (n = 2).

Insuffisance hépatique

Aucune adaptation de la posologie de TMC207 (bédaquiline) n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère ou modérée (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). TMC207 (bédaquiline) doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). TMC207 (bédaquiline) n'a pas été étudié chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère et n'est pas recommandé dans cette population.

Insuffisance rénale

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance rénale légère ou modérée. Chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) ou une insuffisance rénale terminale nécessitant une hémodialyse ou une dialyse péritonéale, TMC207 (bédaquiline) doit être utilisé avec précaution (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de TMC207 (bédaquiline) chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.

Aucune donnée n'est disponible.

Mode d'administration

TMC207 (bédaquiline) doit être pris par voie orale avec de la nourriture, car l'administration avec la nourriture augmente la biodisponibilité orale d'environ 2 fois (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Les comprimés de TMC207 (bédaquiline) doivent être avalés en entier avec de l'eau.

Contre indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

Effets indésirables Tmc207

Résumé du profil de sécurité

Des effets indésirables de TMC207 (bédaquiline) ont été identifiés à partir des données compilées des essais cliniques de phase IIb (contrôlé et non-contrôlé) comprenant 335 patients ayant reçu TMC207 (bédaquiline) en association avec un traitement de fond constitué de médicaments antituberculeux. L'évaluation du lien de causalité entre les effets indésirables et TMC207 (bédaquiline) ne s'est pas limitée à ces essais, mais a aussi pris en compte les données de sécurité compilées de phase I et de phase IIa. Les effets indésirables les plus fréquents (> 10,0% des patients) pendant le traitement par TMC207 (bédaquiline) dans les essais contrôlés étaient des nausées (35,3% dans le groupe avec TMC207 (bédaquiline) versus 25,7% dans le groupe avec placebo), des arthralgies (29,4% vs 20,0%), des céphalées (23,5% vs 11,4%), des vomissements (20,6% vs 22,9%) et des sensations vertigineuses (12,7% vs 11,4%).

Liste des effets indésirables sous forme de tableau

Les effets indésirables de TMC207 (bédaquiline) rapportés dans les essais contrôlés chez 102 patients traités par TMC207 (bédaquiline) sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Les effets indésirables sont listés par classe de système d'organes et par fréquence. Les catégories de fréquence sont définies de la manière suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 to < 1/10) et peu fréquent (≥ 1/1 000 to < 1/100).

Classe de système d'organes

Catégorie de fréquence

EI

Affections du système nerveux

Très fréquent

Céphalées, sensations vertigineuses

Affections cardiaques

Fréquent

Allongement de l'ntervalle QT à l'électrocardiogramme

Affections gastro-intestinales

Très fréquent

Nausées, vomissements

Fréquent

Diarrhée

Affections hépatobiliaires

Fréquent

Augmentation des transaminases*

Affections                  musculo-squelettiques et systémiques

Très fréquent

Arthralgies

Fréquent

Myalgies

  • La terminologie “augmentation des transaminases” inclut l'augmentation des ASAT, l'augmentation des ALAT, une augmentation des enzymes hépatiques, une fonction hépatique anormale, et l'augmentation des transaminases (voir paragraphe ci-dessous)

Description des événements indésirables particuliers

Décès

Dans l'étude randomisée de phase IIb (C208, étape 2), il a été observé un taux de décès plus élevé dans le groupe TMC207 (bédaquiline) (10/79) que dans le groupe placebo (2/81). Dans le groupe TMC207 (bédaquiline), les cinq décès dus à la tuberculose sont survenus chez des patients dont le statut des cultures des expectorations à la dernière visite était en ‘absence de négativation'. Les causes de décès chez les autres patients traités par TMC207 (bédaquiline) étaient une intoxication alcoolique, une hépatite/cirrhose hépatique, un choc septique/une péritonite, un accident vasculaire cérébral et un accident de la route. Un des dix décès du groupe TMC207 (bédaquiline) (celui par intoxication alcoolique) est survenu au cours des 24 semaines de traitement. Les neuf autres décès dans le groupe traité par TMC207 (bédaquiline) sont survenus après la fin du traitement par TMC207 (bédaquiline) (entre 86 et 911 jours après l'arrêt de traitement par TMC207 (bédaquiline) ; médiane 344 jours). Le déséquilibre du nombre de décès observé entre les deux groupes de traitement est inexpliqué. Aucun lien évident de causalité entre la survenue des décès et la négativation des cultures des expectorations, une rechute, une modification de la sensibilité aux autres médicaments antituberculeux utilisés pour traiter la tuberculose, une infection par le virus de l'immunodéficience humaine ou la sévérité de la maladie, n'a pu être établi. Pendant l'essai, aucun antécédent d'allongement significatif de l'intervalle QT ou de dysarythmie cliniquement significative n'ont été mis en évidence chez les patients décédés.

Description des effets indésirables particuliers

Cardiovasculaires

Dans une étude de phase IIb contrôlée (C208), des augmentations moyennes de l'intervalle QTcF par rapport aux valeurs initiales ont été observées à partir de la première évaluation sous traitement (9,9 ms à la semaine 1 pour TMC207 (bédaquiline) et 3,5 ms pour le placebo). L'augmentation moyenne de l'intervalle QTcF par rapport aux valeurs initiales la plus importante pendant les 24 semaines du traitement par TMC207 (bédaquiline) était de 15,7 ms (à la semaine 18). Après la fin du traitement par TMC207 (bédaquiline) (soit après 24 semaines), les augmentations de l'intervalle QTcF dans le groupe TMC207 (bédaquiline) sont devenues de plus en plus faibles. L'augmentation moyenne la plus importante de l'intervalle QTcF par rapport aux valeurs initiales dans le groupe placebo au cours des 24 premières semaines de traitement était de 6,2 ms (également à la semaine 18) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Dans l'essai de phase IIb en ouvert (C209), où des patients sans alternative thérapeutique recevaient d'autres médicaments responsables d'un allongement de l'intervalle QT pour le traitement de la tuberculose, dont la clofazimine, l'administration concomitante de TMC207 (bédaquiline) a entraîné un effet additif sur l'allongement de l'intervalle QT, proportionnel au nombre de médicaments allongeant l'intervalle QT composant l'association thérapeutique. Les patients ayant reçu TMC207 (bédaquiline) seul sans autre médicament allongeant l'intervalle QT ont eu une augmentation moyenne maximale de l'intervalle QTcF par rapport aux valeurs initiales de 23,7 ms et sans aucune durée de l'intervalle QT supérieure à 480 ms, tandis que les patients avec au moins 2 autres médicaments responsables d'un allongement de l'intervalle QT ont eu une augmentation moyenne maximale de l'intervalle QTcF par rapport aux valeurs initiales de 30,7 ms, avec pour un patient un intervalle QTcF d'une durée excédant 500 ms.

La base de données de sécurité d'emploi ne comporte aucun cas documenté de torsades de pointes (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ). Pour plus d'informations concernant les patients utilisant la clofazimine de façon concomitante, voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions Intervalle QT et utilisation concomitante de la clofazimine.

Augmentation des transaminases

Dans l'étude C208 (étapes 1 et 2), des élévations de l'aminotransférase d'au moins 3 fois la limite supérieure de la normale sont apparues plus fréquemment dans le groupe de traitement par TMC207 (bédaquiline) (11/102 [10,8%] versus 6/105 [5,7%]) que dans le groupe placebo. Dans le groupe TMC207 (bédaquiline), la majorité de ces augmentations sont survenues au cours des 24 semaines de traitement et étaient réversibles. Au cours de la phase d'investigation dans l'étape 2 de l'étude C208, des élévations des aminotransférases ont été rapportées chez 7/79 (8,9%) des patients du groupe TMC207 (bédaquiline) comparativement à 1/81 (1,2%) dans le groupe placebo.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté à l'aide de la fiche correspondante (voir Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'informations).

Tmc207 existe aussi sous ces formes

Tmc207



publicité