publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

TRIMETAZIDINE TEVA 20 mg

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Vastarel
Classe thérapeutique: Cardiologie et angéiologie
principes actifs: Trimétazidine
laboratoire: Teva Sante

Comprimé pelliculé
Boîte de 60
Toutes les formes

Précautions d'emploi

Ce médicament est généralement déconseillé pendant l'allaitement ( voir rubrique Grossesse et allaitement ).

Ce médicament n'est pas un traitement curatif de la crise d'angor, il n'est pas non plus indiqué comme traitement initial de l'angor instable, ou de l'infarctus du myocarde, ni dans la phase pré-hospitalière ni pendant les premiers jours d'hospitalisation.

En cas de survenue d'une crise d'angor, une réévaluation de la coronaropathie s'impose, et une adaptation du traitement doit être discutée (traitement médicamenteux et éventuellement revascularisation).

La trimétazidine peut aggraver des symptômes parkinsoniens ou induire des symptômes parkinsoniens (tremblements, akinésie, hypertonie), qu'il convient de rechercher, surtout chez les sujets âgés

La survenue de chutes peut être en relation avec une hypotension artérielle ou une instabilité posturale (voir rubrique Effets indésirables.).

En raison de la présence de rouge cochenille A (E 124) et jaune orangé S (E110), risque de réactions allergiques.

Alerte ANSM du 08/11/12 :

La trimétazidine peut induire ou aggraver des symptômes parkinsoniens (tremblement, akinésie, hypertonie), qui doivent être régulièrement recherchés, surtout chez les sujets âgés. En cas de doute, les patients doivent être adressés à un neurologue, pour des examens appropriés.

La survenue de troubles du mouvement tels que des symptômes parkinsoniens, un syndrome des jambes sans repos, des tremblements, une instabilité posturale, doit conduire à l'arrêt définitif de la trimétazidine.

L'incidence de ces cas est faible et ils sont habituellement réversibles à l'arrêt du traitement. La majorité des patients récupère dans les 4 mois suivant l'arrêt de la trimétazidine. Si les symptômes parkinsoniens persistent plus de 4 mois après l'arrêt du traitement, il faut demander l'avis d'un neurologue.

Des chutes peuvent survenir en lien avec une instabilité posturale ou une hypotension artérielle, en particulier chez les patients sous traitement antihypertenseur (voir rubrique Effets indésirables ).

La trimétazidine doit être prescrite avec précaution chez les patients pour lesquels une augmentation de l'exposition est attendue :

- Insuffisance rénale modérée (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques ),

- Sujets âgés de plus de 75 ans (voir rubrique Posologie et mode d'administration ).

Grossesse et allaitement

Grossesse

Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène; en l'absence de données en clinique, le risque malformatif ne peut être exclu; en conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas prescrire pendant la grossesse.

Allaitement

En l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.

Comment ça marche ?

· Par voie orale, l'absorption de la trimétazidine est rapide et le pic plasmatique apparaît moins de 2 heures après la prise du médicament.

· La concentration plasmatique maximale atteinte, après administration unique per os de 20 mg de trimétazidine, est d'environ 55 ng. ml-1.

· L'état d'équilibre, atteint entre 24 et 36 heures lors d'une administration répétée, est très stable au cours du traitement.

· Le volume apparent de distribution est de 4,8 l/kg ce qui préjuge d'une bonne diffusion tissulaire; la fixation protéique est faible: sa valeur mesurée in vitro est de 16 %.

· L'élimination de la trimétazidine se fait principalement par voie urinaire essentiellement sous forme de produit inchangé.
La demi-vie d'élimination est en moyenne de 6 heures.

Trimetazidine Teva existe aussi sous ces formes

Trimetazidine Teva

Voir aussi les génériques de Vastarel

Trimetazidine Biogaran

Trimetazidine Almus

Trimetazidine Gnr

Trimetazidine EG

Centrophene GE

Trimetazidine Mylan

Trimetazidine G Gam

Trimetazidine Isomed

Trimetazidine Ratiopharm

Trimetazidine Actavis

Trimetazidine Rpg

Trimetazidine Qualimed

Trimetazidine Arrow

Trimetazidine Irex

Trimetazidine Cristers

Trimetazidine Teva

Trimetazidine Zentiva

Trimetazidine Sandoz

Trimetazidine Zydus



publicité