publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

UVESTEROL VITAMINE ADEC

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 07.03.2013

Médicament générique du Classe thérapeutique: Métabolisme et nutrition
principes actifs: Vitamine A, Ergocalciférol, Alpha-tocophérol (E307), Acide ascorbique (E300)
laboratoire: Crinex

Solution buvable
Flacon (+ pompe doseuse) de 250 ml
Toutes les formes

Indication

UVESTEROL VITAMINE ADEC est indiqué chez le nouveau-né (en particulier le nouveau-né prématuré) et le nourrisson présentant un risque de déficit ou de malabsorption en vitamines liposolubles A, D et E et vitamine C.

Posologie UVESTEROL VITAMINE ADEC Solution buvable Flacon (+ pompe doseuse) de 250 ml

Voie orale.
Posologie :
La posologie usuelle est de 1 ml par jour.
Mode d'administration :
Afin de limiter le risque de fausse route lors de l'administration du produit, il est particulièrement important de respecter scrupuleusement le mode d'administration du produit :
- Mode d'administration chez le nouveau-né prématuré après arrêt de l'alimentation par sonde et à l'issue de la période d'apprentissage de l'oralité (jusqu'à l'âge du terme théorique de 35-36 semaines) :
. Prélever à l'aide de la seringue pour administration orale la dose à administrer, la diluer dans 2 à 3 ml de lait dans une tétine 2ème âge (position de la fente pour débit lent).
. Prendre le nouveau-né et l'installer au creux du bras en position semi-assise (tête en légère flexion avant, reposée sur l'avant-bras).
. Laisser le nouveau-né téter doucement la tétine, lui retirer la tétine une fois vide.
- Mode d'administration chez le nourrisson né à terme :
. Prélever à l'aide de la seringue pour administration orale la dose à administrer.
. Prendre le nourrisson et l'installer au creux du bras en position semi-assise (tête en légère flexion avant, reposée sur l'avant-bras).
. Introduire avec précaution la seringue pour administration orale dans la bouche du nourrisson en prenant soin de la placer sous la langue pour que le nourrisson "goûte" le produit. Deux modes d'administration sont préconisés en fonction de l'attitude du nourrisson :
. Si le nourrisson tète la seringue, appuyer très lentement sur le piston de la seringue afin d'accompagner naturellement l'aspiration du produit par le nourrisson.
. Si le nourrisson ne tète pas la seringue, introduire la seringue avec précaution en prenant soin de la placer contre l'intérieur de la joue. Appuyer très lentement, par fractions successives, sur le piston de la seringue afin que le produit s'écoule doucement dans la cavité buccale (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
. Rincer à l'eau claire la seringue pour administration orale après chaque utilisation.
- Le produit peut être dilué dans un peu d'eau ou de lait. La solution étant aqueuse, elle est totalement miscible et peut être administrée dans un biberon de faible volume avant la tétée.

Contre indications

- Hypersensibilité à l'un des constituants, notamment à la vitamine D.
- Hypercalcémie, hypercalciurie, lithiase calcique.

Effets indésirables Uvesterol Vitamine Adec

- Tout effet indésirable est susceptible d'être une manifestation de surdosage et entraîne l'arrêt du traitement.
- Des cas isolés de malaise vagal (apnée du nourrisson pouvant entraîner une cyanose) probablement liés à des fausses routes ont été rapportés chez des nourrissons, sans pathologie apparente, âgés de moins de six mois lors de l'administration de l'Uvestérol vitaminé ADEC. La cause de ces cas n'a pas été clairement établie à ce jour. Cependant, l'hypothèse d'un mécanisme type fausse route lié à une administration trop rapide du produit semble être la plus probable (voir rubriques posologie et mode d'administration et mises en garde et précautions d'emploi).
- En raison de la présence de glycérol, risque de troubles digestifs et de diarrhée.
- En raison de la présence d'huile de ricin, troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales).



publicité