publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

VIRA MP 1 g

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 30.03.2001

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Vidarabine
laboratoire: Pierre Fabre Medicament

Lyophilisat pour usage parentéral
Boîte de 1 Flacon de lyophilisat de 1 g
Toutes les formes

Indication

Traitement de l'hépatite chronique active virale B de l'adulte prouvée histologiquement avec réplication virale B persistante prouvée par le taux de l'ADN du virus B sérique à deux examens au moins réalisés à environ deux mois de distance dont l'un dans le mois précédent la mise au traitement.

Posologie VIRA MP 1 g Lyophilisat pour usage parentéral Boîte de 1 Flacon de lyophilisat de 1 g

Voie IM exclusivement.
Cure de 4 semaines : 10 mg/kg/jour pendant 5 jours suivis de 5 mg/kg/jour pendant 23 jours, administrés en deux injections IM à 12 heures d'intervalle.
La vidarabine phosphate est administrée par voie intramusculaire après reconstitution d'une solution qui s'obtient en ajoutant, aseptiquement au lyophilisat, 5 ml d'eau pour préparation injectable. Le flacon contient alors 5,5 ml de solution.
Chaque millilitre de solution contient 200 mg de vidarabine phosphate.
La solution reconstituée se conserve 48 heures à condition d'utiliser du matériel stérile pour la dilution et le prélèvement.

Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Neuropathie périphérique quelle qu'en soit l'étiologie.
- Sujets ayant présentés une hypersensibilité à ce produit ou à la vidarabine (Vira A).
- Grossesse : la vidarabine s'est révélée tératogène chez deux espèces animales. Dans l'espèce humaine, les données sont insuffisantes pour préciser le risque. Par conséquent, la prescription de vidarabine phosphate est contre-indiquée pendant la grossesse ; de plus chez la femme en âge de procréer des moyens efficaces de contraception devront être instaurés.
- Allaitement : en absence de données concernant les concentrations de vidarabine phosphate dans le lait, ce produit est contre-indiqué pendant la période d'allaitement.
DECONSEILLE :
Association déconseillée : allopurinol.

Effets indésirables Vira MP

- Des myalgies diffuses ou prédominantes aux membres inférieurs peuvent survenir, habituellement en fin de traitement ou peu après la fin du traitement ; à la posologie conseillée pendant une cure, elles sont habituellement d'intensité modérée, transitoires et spontanément régressives en quelques semaines, voire quelques mois. Elles doivent conduire à un examen neurologique et à l'arrêt du traitement en cas de signes même discrets de neuropathie périphérique.
- Des troubles digestifs, légers et modérés, ont été rapportés : nausées, douleurs abdominales, diarrhée, anorexie.
- Somnolence ou léthargie et asthénie sont possibles.
- Anomalies hématologiques : leuconeutropénie, thrombopénie.



publicité