publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

YTRACIS 1,85 GBq/mL

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques
principes actifs: Yttrium chlorure [90Y]
laboratoire: Cis Bio International

Précurseur radiopharmaceutique en solution
Flacon de 2 ml
Toutes les formes

Indication

A utiliser uniquement pour le marquage de molécules vectrices spécialement développées et autorisées pour être marquées par ce radionucléide.
Précurseur radiopharmaceutique - Ne pas administrer directement au patient.

Posologie YTRACIS 1,85 GBq/mL Précurseur radiopharmaceutique en solution Flacon de 2 ml

- YTRACIS doit être uniquement utilisé par des spécialistes ayant acquis l'expérience appropriée.
- La quantité d'YTRACIS nécessaire pour le radiomarquage ainsi que la quantité de médicament marqué à l'Yttrium [90Y] qui est ensuite administrée, dépendent du médicament à radiomarquer et du traitement envisagé. Se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit ou à la notice du médicament à radiomarquer.
- YTRACIS est destiné au radiomarquage in vitro de médicaments utilisés suivant le mode d'administration autorisé pour ces médicaments.

Contre indications

- Ne pas administrer YTRACIS directement au patient.
- YTRACIS est contre-indiqué dans les cas suivants :
. Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
. Grossesse avérée ou présumée ou lorsqu'une grossesse ne peut être exclue : lorsqu'il est nécessaire d'administrer un médicament radioactif à une femme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit être écartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu'à preuve du contraire. D'autres techniques n'impliquant pas l'emploi de rayonnements ionisants doivent toujours être envisagées. Les radionucléides utilisés chez la femme enceinte délivrent également des doses de radiations au foetus. La dose absorbée par l'utérus résultant de l'administration de médicaments marqués à l'Yttrium [90Y] dépend du médicament à radiomarquer et doit être spécifiée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit/notice de ce dernier.
- Allaitement : avant d'administrer un médicament radioactif à une femme souhaitant poursuivre l'allaitement il convient d'estimer, si cet examen peut être différé jusqu'à la fin de l'allaitement et si le produit radiopharmaceutique le plus approprié a été choisi, tenant compte du passage de l'activité dans le lait maternel. Si l'administration ne peut pas être retardée, l'allaitement maternel doit être arrêté.
- Pour les informations concernant les contre-indications des médicaments marqués à l'Yttrium [90Y], se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit/notice du médicament à radiomarquer.

Effets indésirables Ytracis

- Les effets secondaires possibles dus à l'injection intraveineuse d'un médicament marqué à l'Yttrium [90Y], dépendent spécifiquement du médicament utilisé. Ces informations sont fournies dans le Résumé des Caractéristiques du Produit/notice du médicament à radiomarquer.
Pour chaque patient, l'exposition aux rayonnements ionisants doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre à la plus faible dose de radiations possible compatible avec le résultat thérapeutique escompté.
- L'exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement induire des cancers et des mutations. Dans tous les cas, il convient de s'assurer que les risques liés à l'irradiation sont inférieurs à ceux qu'entraîne la maladie.
L'exposition aux rayonnements ionisants résultant de l'irradiation thérapeutique peut potentiellement induire des cancers ou des mutations transmissibles héréditairement.



publicité