publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acheter des médicaments sur internet : les conseils du pharmacien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2016)

Les conseils d'Eric Myon, pharmacien à Paris, et co-fondateur du site Meilleures Pharmacies, Secrétaire général de l'Union Nationale des Pharmacies de France.

Depuis quand avez-vous ouvert ce site ? Quels sont les avantages pour les patients d'acheter sur Internet plutôt qu'en officine?

Eric Myon : nous avons ouvert le site en 2014.
Je considère la vente en ligne comme un service supplémentaire de l’officine. Sur internet, le patient trouve plus rapidement les produits spécifiques qu’il souhaite et il peut comparer les prix.
Internet permet ainsi aux patients d’avoir accès à des pharmacies spécialisées (homéopathie, maternité, sport, micro-nutrition,...) qui ont développé de véritables expertises. Pour certains patients, c’est l’opportunité d’accéder facilement à des produits spécifiques.
Si le site est bien conçu, il permet une interaction patient-pharmacien comme en officine.

Qui achète des médicaments en ligne, quelles sont leurs véritables raisons ?

Tout le monde est concerné par l’achat en ligne, tant que les patients sont majeurs.
En plus des différents avantages déjà cités, il ne faut pas oublier l’avantage de la discrétion d’Internet et la possibilité de se faire livrer. Le problème de gêne lors de l’achat de certains médicaments est réel pour nos patients et Internet peut les aider à surmonter cette difficulté (comme par exemple des produits liés à l’incontinence). Le deuxième avantage concerne la livraison qui est primordiale pour certains patients, pour lesquels il est difficile d’accéder aux soins.

La vente de médicaments en ligne, en prenant comme base un site de e-commerce classique ?

Acheter sur Internet des produits de santé nécessite une présentation un peu différente d’un site internet classique de vente en ligne. Afin de s’assurer du bon usage des médicaments, la pharmacie se doit de demander certains renseignements aux patients avant leur commande, pour s’assurer que cette dernière ne présente pas de risque pour leur santé.
Nous nous assurons au maximum de la bonne corrélation entre produit et patient. Au besoin, nous appelons nos patients afin d’obtenir des renseignements complémentaires. Le patient reste responsable des informations qu’il communique au pharmacien et de l’usage qu’il fait de ses produits.

Eric Myon, pharmacien et co-fondateur du site co-fondateur du site Meilleures Pharmacies

Eric Myon : "Afin de s’assurer du bon usage des médicaments, la pharmacie se doit de demander certains renseignements aux patients avant leur commande, pour s’assurer que cette dernière ne présente pas de risque pour leur santé". © Eric Myon, pharmacien et Secrétaire général de l'Union Nationale des Pharmacies de France


publicité