publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acheter des médicaments sur internet : les prix des médicaments vendus sur internet

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2016)

Suite de l'nterview d'Eric Myon, pharmacien à Paris, et co-fondateur du site Meilleures Pharmacies, Secrétaire général de l'Union Nationale des Pharmacies de France.

La qualité du conseil du pharmacien est-elle la même sur Internet et en officine ?

Eric Myon : Non, le conseil est bien sur différent entre l’officine et le site internet car l’échange en lui même est différent. En officine, le patient et le pharmacien interagissent directement. En ligne, le pharmacien a la nécessité d’être encore plus performant dans ses conseils car il ne sait pas exactement ce que souhaite le patient. Il doit donner à l’avance un maximum d’informations afin de répondre aux possibles interrogations du patient.
Le pharmacien doit aussi rédiger ses conseils, ce qui est une nouveauté, car il était d’usage pour les pharmaciens de donner les conseils oralement. C’est un exercice plus long et plus contraignant, mais nécessaire. Bien entendu, il existe autant de conseils que de pharmaciens. Personnellement, je fournis des conseils encore plus complets en ligne que ceux que je donne oralement en officine...

Va-t-on assister à une guerre des prix ? Cela paraît inévitable si un jour les grandes surfaces vendent des médicaments...

L’arrivée des grandes surfaces signifierait effectivement une guerre de prix, principalement sur les « blockbusters » c’està- dire les médicaments « les plus vendus ». Mais pour les médicaments il existe de nombreuses alternatives pour une même pathologie et il est important que tous puissent être accessibles (notion de sans sucre, sans lactose, produits naturels sont primordiales pour certains patients).
Nous défendons le concept du bon produit au bon moment avec le bon conseil et non pas simplement plus de produits moins chers. La consommation de médicaments doit être raisonnée. Lorsque le pharmacien possède et gère sa propre officine il a une responsabilité directe et immédiate (financière, ordinale et pénale). Alors qu’un pharmacien qui travaille dans une grande surface ne dépendra pas de l’Ordre des Pharmaciens et aura dans sa hiérarchie directe des personnes étrangères au monde de la santé.
Nous considérons que l’arrivée des médicaments en grande surface est donc un réel danger de santé publique pour les patients.

Site Meilleures Pharmacies.


publicité