publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acheter des médicaments sur internet : les risques des faux médicaments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2016)

Les acheteurs ne se rendent pas compte qu’ils courent des risques en achetant des faux médicaments sur internet.

« Quand vous donnez votre numéro de carte bleue à une agence de voyage ou à votre supermarché habituel par internet, vous êtes en sécurité. Quand vous le donnez pour acheter des médicaments falsifiés, vous avez de grands risques de le transmettre à des organisations criminelles ! », explique le Pr Pierre Costa, chef de service d’urologie au CHU de Nîmes.

Attention aux contrefaçons !

A noter que d’après l’étude Nunwood de 2009, 83% des personnes interrogées ne doutent pas de l’authenticité des médicaments achetés en ligne. Cela est dû au fait que les contrefaçons aient de quoi bluffer même les professionnels : les boîtes, les emballages sont absolument identiques aux originaux.

Or, se procurer des médicaments falsifiés représente un véritable danger, car « il faut le savoir, certains sont morts après avoir consommé des faux médicaments. Si, à l’œil nu, il est difficile de différencier le vrai du faux, l’analyse du produit révèle des choses effrayantes. On a trouvé dans de simples pilules de Viagra® : de la mort aux rats, de l’acide borique ou de la peinture à base de plomb... L’essentiel, pour les fabricants, n’étant pas le contenu du médicament, bien sûr, mais son aspect extérieur. », précise le Pr Pierre Costa.

Nos conseils :

 

A voir aussi cette vidéo sur l'achat de faux médicaments sur internet : 

Il y a beaucoup de faux médicaments sur internet, souvent inefficaces, et parfois même dangereux, comme le démontre cette vidéo de l'IRACM (Institut International de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments).

A lire aussi
> Médicaments génériques : les répones à vos questions
> Médicaments : pourquoi tant de problèmes ? 
> Médicaments : alors, utiles ou dangereux ?


publicité