publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acheter des médicaments sur internet : ce qu'il faut savoir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2016)

Depuis 2013, il est possible d’acheter certains médicaments sur internet. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre obligatoirement dans une pharmacie pour s’en procurer.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez désormais vous rendre sur un site de vente de médicaments en ligne. La vente ne concerne néanmoins que certains médicaments vendus sans ordonnance.

Des précautions indispensables

Se procurer des médicaments via le web, s’effectue dans un cadre légal bien strict. Les pharmacies doivent en effet remplir un certain nombre de conditions avant d’ouvrir leur site.

Il est important de bien s’informer en amont des conditions de la vente de ces médicaments, pour ne pas se retrouver sur un site 'pirate' qui propose des médicaments de contrefaçon... et être sûr que vous êtes en relation avec une pharmacie installée en France.

Dans cet article vous trouverez les infos essentielles à connaître pour acheter des médicaments sur internet. Apprenez à faire vos achats en toute sécurité avec les conseils de Eric Myon, pharmacien à Paris, co-fondateur du site Meilleures Pharmacies, et Secrétaire général de l'Union Nationale des Pharmacies de France.

Pour en savoir plus sur les dangers de la vente de certains médicaments disponibles sur internet (comme le Viagra®), lisez aussi l’interview du professeur Pierre Costa, uro-andrologue au CHU de Nîmes.

L'achat de médicaments sur internet : 5 infos à retenir 

Savoir comment sont vendus en ligne certains médicaments est une information indispensable à connaître pour s’assurer que l’on va bien acheter des médicaments provenant d’une pharmacie française autorisée à le faire. Et non d’un site de vente clandestin avec le risque de se procurer un médicament falsifié, et dangereux !

Voici donc les infos essentielles à connaître avant de vous lancer dans un achat :

  • Le site vendant des médicaments doit obligatoirement dépendre d'une officine de pharmacie.
  • Le pharmacien doit obtenir au préalable l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) dont dépend la pharmacie.
  • Aujourd’hui, plus de 4 000 médicaments peuvent être vendus en ligne. Les pharmacies peuvent choisir parmi cette liste de médicaments.
  • Le pharmacien qui ouvre un site de vente de médicaments en ligne engage sa responsabilité, et doit agir dans le respect des règles de déontologie qui s’appliquent à l’officine.
  • En raison de l’offre importante de médicaments vendus sur internet, souvent de façon illégale, on recommande de consulter la liste des sites autorisés sur le site internet de l'Ordre national des pharmaciens, avant d’acheter un médicament.

Propos recueillis par le Dr Nicolas Evrard.
Dernière actualisation : mars
2015.


publicité