publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Automédication : les 5 conseils indispensables à connaître

Publié par : Elide Achille (29. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

En 2013, le marché de l’automédication représentait 16% du marché global du médicament en France.
L’automédication semble devenir une tendance, notamment avec une expansion récente et rapide des sites de pharmacies en ligne et le désir des supermarchés de pouvoir vendre des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnances.

Soyons clairs : nos autorités sanitaires comme les laboratoires pharmaceutiques sont tous les deux à peu prêt d’accord pour développer l’automédication. Les premières pour faire des économies, les autres pour faire des profits ! Mais puisque l’automédication devrait encore se développer, il est important d’être particulièrement bien informé. Car absorber des médicaments (surtout sans l’avis d’un professionnel de santé), peut provoquer des problèmes... et parfois graves !

En effet, en France, près de 4 % des hospitalisations sont dues à des accidents iatrogènes, c’est-à-dire liés aux effets néfastes qu’un traitement médicamenteux déclenche à cause du médicament lui-même ou de son mauvais usage. Les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées, chez qui ce chiffre grimpe jusqu’à 10%. Parmi ces chiffres, il est difficile de savoir exactement le nombre d’accidents liés à l’automédication, mais il est certain que sa part de responsabilité est sûrement importante.

Dans ce dossier, découvrez les avis et les conseils d’un pharmacien et d’un médecin sur l’automédication. Découvrez aussi les outils disponibles grâce aux nouvelles technologies, sites et applications pour smartphones, permettant d’obtenir des solutions rapidement et à tout moment. Ces applis proposant une automédication en rapport avec vos symptômes sont de plus en plus nombreuses. Ce dossier détaille le fonctionnement de l'une d'entre elles...

Auteurs : Camille Ozuru et Dr Nicolas Evrard
Consultants experts :

Alain Delgutte, président du Conseil central des pharmaciens titulaires d'officines.

Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste et fondateur d'e-docteur

Dr Arthur André, chirurgien et co-fondateur de l'application CitizenDoc.


publicité