publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

En cas de crampes : faut-il éviter la quinine ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2011)

Une crampe... c'est désagréable, ça fait mal ! La crampe est une contraction involontaire d’un muscle. Elle pleut être plus ou moins douloureuse et ne dure généralement que quelques instants. Normalement, elle passe en étirant le muscle doucement.

C’est un accident qui arrive souvent aux sportifs, quel que soit leur niveau d’entraînement. Mais les crampes peuvent aussi survenir à n’importe quel moment de la journée, même en absence d’effort physique. Et elles peuvent même se manifester pendant la nuit.

Quand les crampes se succèdent, on commence à s'interroger sur leurs causes. Celles-ci peuvent en effet être nombreuses : la sollicitation exagérée d’un muscle, une mauvaise hydratation, mais aussi des carences alimentaires, comme un manque de calcium ou de magnésium...

En cas de crampes fréquentes, il est possible de prendre un médicament, la quinine, pour en réduire la fréquence. Seulement voilà, depuis quelque temps, les traitements à base de quinine ont été sérieusement remis en cause, en raison de leurs effets secondaires trop importants. Des médecins et la revue Prescrire ont même demandé que la quinine soit retirée des pharmacies...

Pour en savoir plus, lisez cet article. Découvrez également les conseils du médecin du sport pour bien agir en cas de crampes répétées.

Propos recueillis par Maud Carron de la Carrière.
Consultants experts : Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la revue Prescrire, et le Dr Pierre Godefroy, médecin du sport.
Février 2012. 


publicité