publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments génériques : les réponses à vos questions : Les médicaments venus d’ailleurs

Publié par : Elide Achille (05. décembre 2013)


Suite de l'interview du Dr Nathalie Cugnardey, directrice médicale Europe des laboratoires Mylan, et de Philippe Bayon, pharmacien et directeur marketing des laboratoires Mylan, spécialisés dans la fabrication de médicaments génériques. Lors de notre table ronde, ils ont répondu aux questions des internautes sur les médicaments génériques...

Françoise : Beaucoup de médicaments sont fabriqués ailleurs qu'en Europe. Peut-on leur faire confiance ?

Dr Nathalie Cugnardey : Beaucoup de personnes sont inquiètes vis-à-vis des médicaments fabriqués hors Union européenne. En fait, les critères de qualité appliqués aux médicaments sont identiques où qu’ils soient fabriqués, en France comme à l’étranger. Tous les principes actifs et les excipients doivent répondre aux normes de la pharmacopée européenne qui sont mises à jour régulièrement.
Les producteurs de médicaments fabriqués hors Union européenne doivent prouver que ces produits ont été soumis aux exigences de qualité et de contrôle qui sont la règle en Europe, avant qu’ils puissent être mis sur le marché européen. Cela est valable pour tous les médicaments, princeps ou génériques. Et cela permet aux consommateurs européens d’être sûrs de la qualité des médicaments qu’ils achètent. Les contrôles sont nombreux pour vérifier la conformité de ces médicaments.

Philippe Bayon : Il est par ailleurs important de ne pas confondre fabrication de médicaments hors Union européenne... et la contrefaçon de médicaments ! Ce phénomène est malheureusement très répandu sur internet, où il peut échapper aux contrôles des autorités de santé. Donc le plus sûr est d’acheter ses médicaments en pharmacie.


publicité