publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chimiothérapie : limiter les effets secondaires : Contre la fatigue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2015)

Il arrive souvent qu’un patient se sente fatigué et épuisé lors d’une chimiothérapie. Le degré de fatigue peut varier selon les médicaments administrés, la tolérance de ces traitements et leurs effets secondaires (perte d’appétit, vomissements…), et la durée du traitement bien sûr.

Si cette fatigue peut être liée à la maladie elle-même, elle est surtout provoquée par le traitement et ses divers effets secondaires. Le principal responsable de la fatigue est généralement l’anémie causée par le cancer et son traitement médicamenteux (qui provoque une baisse des globules rouges) :

Les globules rouges, chargés de transporter l’oxygène dans l’organisme, notamment dans les muscles, peuvent être atteints par la chimiothérapie. Donc, lorsque leur taux diminue, il y a risque de fatigue et d'essoufflement.

Pour y remédier, une transfusion sanguine est possible. Mais on peut également stimuler leur fabrication grâce à de l’érythropoïétine (le fameux EPO dont on parle dans les affaires de dopage), à raison d'une injection toutes les semaines ou toutes les trois semaines.
Toutefois, il existe des contre-indications : l’EPO permettant l’augmentation des globules rouges dans le sang, cela peut renforcer les risques de phlébites et de thromboses.

Nos conseils :

  • Aménagez-vous des moments de repos, comme une sieste dans la journée en cas de fatigue. En même temps, trop de repos pendant le traitement accentue paradoxalement la fatigue. Il est donc nécessaire de maintenir une activité physique adaptée, sans s’épuiser, tout en respectant ses habitudes et capacités personnelles (hors de question pour un non-sportif de commencer à pratiquer du sport de façon intensive lors du traitement par exemple).
  • Si votre fatigue est importante, contactez votre médecin qui pourra peut être prescrire une prise de sang pour contrôler votre taux d’hémoglobine et de globules rouges, et proposer alors des solutions.


publicité