publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gardasil : les gynécologues en faveur du vaccin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Du 11 au 13 décembre se tiennent à Paris les 37èmes Journées du Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF). Plus de 2 500 médecins spécialistes y participent pour faire le point sur les dernières recommandations cliniques concernant les prises en charge des maladies gynécologiques, de la grossesse, de l'accouchement, etc.

Le Collège national des gynécologues refait aussi le point sur un certain nombre de sujets d'actualité et qui ont suscité d'importants débats, comme la prescription de la pilule contraceptive, l'utilisation de médicaments hors AMM, le retrait de la vente de Diane 35® (... avec au final, l'autorisation de sa recommercialisation en France), mais aussi la récente polémique sur le vaccin Gardasil®.

Toutes les instances scientifiques internationales préconisent ce vaccin
Au sujet de ce vaccin, le Collège national des gynécologues tient à rappeler l'importance de cette vaccination et qu'aucune étude scientifique n'a révélé l'existence d'un lien de cause à effet entre l'éventuelle survenue d'une maladie auto-immune après cette vaccination. Le Pr Bernard Hédon, président de ce Collège et gynécologue au CHU de Montpellier, rappelle que " toutes les instances scientifiques internationales conseillent cette vaccination contre le papillomavirus qui est un moyen de prévention efficace pour prévenir le cancer du col de l'utérus, et nous pouvons que regretter une couverture vaccinale en France nettement insuffisante ".

Onmeda rappelle qu'un autre vaccin contre la papillomavirus existe, portrant le mon commercial de Cervarix®.

A côté de ces sujets polémiques, lors des 37èmes Journées du Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF), des présentations concernant les dernières recommandations cliniques portent sur : les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB), mais aussi en obstétrique (pour le suivi des grossesses) sur : les retards de croissance du foetus.


A lire aussi :
> Fiche médicament sur le vaccin Gardasil®.
> Le cancer du col de l`uterus


publicité