publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments génériques : leurs effets secondaires

Publié par : Elide Achille

Le médicament générique est vendu sous le nom chimique du principe actif qu'il contient, c'est-à-dire sous sa dénomination commune internationale (DCI). Par exemple : ibuprofene. Plus rarement, il est commercialisé sous un nom spécifique, suivi du suffixe " Gé ".

Les propriétés des médicaments génériques
Le médicament générique a obligatoirement le même principe actif du princeps, en mêmes quantité. La seule possibilité de variation sur la composition concerne les excipients. Les excipients entrent dans la composition de tout médicament et servent de support ou de véhicule au principe actif.

Quels effets secondaires ?

Les effets indésirables secondaires des médicaments génériques sont strictement les mêmes qu’avec les princeps, car il s’agit du même principe actif.
Ils sont indiqués dans la notice de votre médicament. Si vous constatez un ou des effets indésirables non mentionnés dans la notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Vous pouvez également les déclarer directement à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) par le biais d’un CRPV (Centre Régional de Pharmacovigilance) proche de votre domicile (plus d'informations sur le site web de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/).

Peut-on développer des allergies aux médicaments génériques ?
Qu’il s’agisse du princeps ou du médicament générique, si on est allergique à un principe actif on va développer une réaction allergique. Si, par exemple, on est allergique à la pénicilline, on va faire une allergie à tout type de médicament qui contient ce principe actif.
Il faut toujours préciser à son pharmacien ses antécédents allergiques.

Par ailleurs, il existe des excipients dits “ à effet notoire ” (lactose, saccharose...) qui peuvent nécessiter des précautions d’emploi dans certains cas bien particuliers (antécédents d’allergies ou au cours de certaines maladies). Dans ce cas, ils sont indiqués dans la notice et/ou sur la boîte de votre médicament.


publicité