publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments génériques : sont-ils sûrs ?

Publié par : Elide Achille

© Jupiterimages/Hemera

Les Français sont de plus en plus adeptes des médicaments génériques, souvent moins chers que les médicaments princeps de marque. Toutefois, des patients restent méfiants et expriment un certain malaise face à ce genre de médicaments... Alors info ou intox ?

Le médicament générique est un médicament identique au produit d’origine (dit médicament princeps), mais il n’est pas nécessairement une copie strictement identique (l’aspect peut être différent).

Il doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence et démontrer la bioéquivalence avec cette dernière (code de la santé publique article L. 5121-1 5° a).

Il peut être fabriqué par n’importe quel laboratoire à partir du moment où le brevet du princeps a plus de 20 ans et est donc tombé dans le domaine public. Une fois mis sur le marché, les médicaments sont en effet protégés pendant 20 ans pour permettre au laboratoire qui les ont mis au point, de rentabiliser les coûts de recherche.

Les génériques sont-ils vraiment aussi efficaces que les originaux ? Sont-ils soumis aux mêmes contrôles avant d'être mis sur le marché ? Pourquoi leur aspect est parfois différent de celui des médicaments princeps ?

Pour y voir plus clair, nous avons fait le point sur les médicaments génériques.

Auteur : Elide Achille.
Août 2013.


publicité