publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Motilium serait-il dangereux ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. février 2014)

La revue Prescrire met en garde contre la dompéridone, médicament utilisé contre les nausées et les vomissements, en réclamant son retrait du marché. D'après ce journal professionnel, la dompéridone (Motilium® et ses génériques) pourrait être lié aux décès de 25 à 120 personnes en 2012 en France.

La revue Prescrire (destiné aux professionnels de santé), vient de publier un communiqué très critique sur ce médicament. D'après ce journal professionnel, la dompéridone aurait une efficacité modeste contre les nausées et les vomissements banals. Par ailleurs, comme tout neuroleptique, il peut augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque, et entraîner des morts subites.

En s'appuyant sur des données de l'Assurance maladie, Prescrire estime que " environ 7 % des adultes ont reçu au moins une dispensation de dompéridone en 2012, soit environ 3 millions de personnes. " Et de conclure qu'il est vraisemblable qu'"entre 25 et 120 morts subites soient imputables à la dompéridone en 2012".

Retrait du marché pour la dompéridone ?

Depuis 2005, plusieurs études épidémiologiques, néerlandaises et canadiennes, ont montré que ce type de décès lié à un trouble circulatoire est plus fréquent chez des personnes qui ont pris de la dompéridone.

En 2011, l'Agence française du médicament avait déjà mis en garde contre les effets indésirables que ce médicament peut avoir sur le coeur. En mars 2014, l'Agence européenne du médicament (AEM) va rendre une recommandation sur ce médicament.

L'équipe éditoriale de la revue Prescrire croit qu'une simple mesure de réduction de posologie ou de durée de traitement ne suffirait pas à limiter les risques de la dompéridone... et réclame le retrait du marché européen de ce médicament.


Source : Dompéridone : une approche du nombre de morts subites en France évitables en écartant ce médicament peu efficace, Document Prescrire, 19 février 2014.

A lire aussi :
> Le vomissement
>
L'alimentation de la femme enceinte
>
Brûlures d'estomac
> Fiche sur le médicament Motilium®.


publicité