publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Levothyrox : un équivalent italien importé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Levothyrox®, un médicament prescrit en cas d'insuffisance d'hormones thyroïdiennes, connaît des problèmes d'approvisionnement en France depuis le mois de juin.

Pour faire face à la pénurie, un équivalent italien du médicament appelé Eutirox® va être importé et mis à disposition dans les pharmacies.

Des difficultés d'approvisionnement
Le laboratoire Merck Serono qui produit le Levothyrox®, a annoncé depuis juin connaître des difficultés d'approvisionnement suite à un problème de conditionnement du médicament.

L'ANSM (agence du médicament), en consultation avec le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens et le Conseil national de l'Ordre des médecins, a autorisé le laboratoire à importer Eutirox®, une spécialité équivalente en Italie pour assurer la continuité des traitements des patients.

Le nouveau médicament
Dans l'hexagone, 3 millions de personnes souffrent d'hypothyroïdie et prennent du Levothyrox®. Les patients doivent prendre leur traitement tous les jours et ne pas l'interrompre sans avis médical. En effet, en cas d'absence de traitement, les patients peuvent souffrir d'un ralentissement général sur l'organisme, d'une grande fatigue, d'une hypothermie, etc.

Le nouveau médicament, fabriqué par Merck KGaA, a une composition identique au Levothyrox® et contient le même principe actif et les mêmes excipients. Il sera présenté en boîtes de 50 comprimés non sécables.

Eutirox® sera disponible dans les pharmacies françaises à partir du mercredi 14 août, et sera délivré gratuitement aux patients sur présentation d'une prescription.

Source : Communiqué de presse ANSM, 13 août 2013.

A lire aussi :
> L'hypothyroïdie
> La fiche médicament LEVOTHYROX

Laëtitia Demma


publicité