publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médiator : toutes les réponses à vos questions

Publié par : Clémentine Fitaire

Le Médiator, un médicament prescrit à de nombreux diabétiques jusqu'en novembre 2009, est aujourd'hui au cœur de la tourmente.

> Qu'est-ce que le Médiator ?

Le Médiator est un médicament dérivé du benfluorex, un principe actif dont l’indication était réservée aux personnes diabétiques souffrant d’un surpoids. Ce médicament était prescrit en complément d’un régime adapté. Sous forme de comprimés, le Médiator 150 mg se prenait par voie orale, généralement à raison de 3 comprimés par jour.

Son mode d’action est le suivant : le benfluorex possède des propriétés anorexigènes, c'est-à-dire qu’il agit comme un « coupe-faim ». Après la prise du comprimé, par une action de la molécule sur le système nerveux, le patient ressentait une diminution de la sensation de faim.

Le Médiator avait également une action sur la baisse du taux de glucose dans le sang et sur l'amélioration de la sensibilité à l’insuline. C’est pourquoi il était indiqué comme « adjuvant au régime adapté chez les diabétiques avec surcharge pondérale ».

Quels dangers ?

Responsable de graves problèmes pulmonaires et cardiaques, le Médiator et ses génériques seraient à l'origine d'environ 500 décès en France. Ou même davantage selon certaines sources.

Pour en savoir plus, et comprendre les détails de l’affaire Médiator, lisez cet article. Découvrez aussi l'interview du Dr Claude Colas, diabétologue, qui donne des conseils aux personnes ayant pris ce médicament.

Auteurs : Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard.
Dernière mise à jour : janvier 2011.


publicité