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Des médicaments contre le cholestérol : les règles diététiques et d'hygiène de vie

Publié par : rédaction Onmeda (25. juillet 2017)

En cas d’hypercholestérolémie isolée (c’est à dire élévation du LDL-cholestérol) ou en cas de dyslipidémie mixte (élevation du LDL-cholestérol associé aux triglycérides), le premier traitement ne sera pas médicamenteux, mais consiste en la mise en pratique de règles diététiques et d’hygiène de vie.

Pour les dyslipidémies modérées, ces règles hygiéno-diététiques pourront parfois suffire à obtenir un bilan satisfaisant.

En cas de comorbidités, de risque cardio-vasculaire majeure, ou de dyslipidémie sévère, il pourra être proposé d’emblée d’adjoindre à ces mesures une prise en charge médicamenteuse par statines.

Des conseils diététiques et d’hygiène de vie

Commencez par adopter de bonnes habitudes pour lutter contre le cholestérol.

  1. Réduire les acides gras saturés d’origine animale (produits carnés, fromage, beurre…) ou végétale (huile de palme) et acide gras trans issus de l’hyrdrogénation partielle des matières grasses (viennoiseries, pâtisseries, biscuits) ;
  2. Privilégier les acides gras insaturés d’origine animale (volaille) et végétale sources d’acides gras omega-6 et omega-3 (huile de soja, colza, noix, margarines avec omega-6 et omega-3), privilégier la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng)
  3. Augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres : céréales complètes, pain complet, légumes secs, fruits, légumes,
  4. Réduire l’apport calorique en cas de surpoids.
  5. Réduire particulièrement les aliments riches en glucides (aliments sucrés, sodas, boissons sucrées) et limiter les aliments à index glycémiques élevés (pain).
  6. Réduire sa consommation de viande rouge : elle n’est pas impliquée dans la hausse du cholestérol mais est associée à un surrisque cardiovasculaire si elle est consommée en trop grande quantité
  7. Avoir une activité physique régulière : il est ainsi recommandé de pratiquer un exercice physique régulier ...
     * pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine (comme la marche rapide), pour cumuler au moins 150 minutes par semaine une activité d’intensité modérée, ou
     * 75 minutes d’activité aérobie d’intensité élevée, ou
     * un mélange des deux, par périodes de dix minutes ou plus afin de réduire le risque cardiovasculaire.
  8. Globalement, une alimentation de type « méditerranéenne » (riche en céréales, fruits, légumes, et pauvre en graisses saturées) a fait ses preuves pour la prévention du risque cardio-vasculaire.
L’activité physique est la seule action d’envergure capable d’augmenter le taux du « bon » cholestérol (HDL).

A ne pas oublier : Le tabagisme est un facteur de risque très important à lui tout seul. Associé à un taux élevé de cholestérol, il peut être responsable d’accidents graves comme les AVC, par exemple.

Contrôler son taux de cholestérol

Trois mois après la mise en place de ces nouvelles habitudes de vie, votre médecin vous prescrira une nouvelle prise de sang afin de vérifier le taux de cholestérol. Si le taux de LDL-cholestérol a baissé, vous pouvez continuer à pratiquer ces règles.

Une prise de sang sera à refaire 6 mois à un an plus tard pour contrôler le taux de cholestérol.

Si après 3 mois de ce régime, le taux de LDL-cholestérol est toujours au-dessus de la limite acceptable compte tenu de vos facteurs de risque, le médecin vous proposera de revoir avec vous si les recommandations ont bien été comprises et surtout qu’elles ont été bien suivies.

Enfin si malgré tout cela, le taux de LDL-cholestérol n’a toujours pas diminué, il peut alors être indiqué de passer aux médicaments.

Comme on l'a précisé plus haut, dans certaines circonstances (problème cardiovasculaire), un médicament est prescrit d'emblée avec en plus des recommandations d'ordre diététique.

Découvrez en images les aliments à éviter si vous avez trop de cholestérol :

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