publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre l'incontinence urinaire : Les médicaments dits anticholinergiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les anticholinergiques sont les médicaments les plus utilisés dans le traitement de l'incontinence urinaire par impériosité. Ils bloquent les récepteurs de la vessie. La vessie se contractant moins, la fréquence et le volume des fuites urinaires diminuent.

Ces médicaments ont certains effets secondaires : les plus courants sont la constipation, une sécheresse de la bouche, des troubles de la vision (problème pour adapter sa vue de loin ou de près), des troubles gastro-intestinaux... On observe aussi parfois de légers troubles de la conscience (désorientation).

Il est à noter que la fréquence des effets secondaires n'est pas la même pour tous les anticholinergiques, en particulier en ce qui concerne la sécheresse buccale et les troubles de la conscience. En cas de problème, il faut en parler à son médecin qui pourra prescrire un autre médicament de la même famille.

La posologie des anticholinergiques est différente suivant le médicament choisi et suivant le patient mais en règle générale, il sera nécessaire de prendre 1 à 2 comprimés par jour tant que les symptômes persistent.

L'efficacité des anticholinergiques n'est pas limitée dans le temps, mais il est important de reconsulter le médecin à intervalle régulier, pour réévaluer avec la nécessité de poursuivre le traitement.


publicité