publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre l'incontinence urinaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Stockbyte

Ces médicaments sont indiqués pour l'incontinence urinaire par impériosité, et pour l'incontinence urinaire mixte. Autrement dit, quand la personne est gênée par des envies soudaines d'uriner difficiles voire impossibles à contenir. En France, il n'existe à ce jour aucun médicament pour traiter l'incontinence urinaire d'effort (provoquée par l'effort physique, la toux...).

Il faudra donc commencer par savoir de quel type d'incontinence on souffre, un médecin et plus particulièrement un spécialiste (urologue ou gynécologue) établira un diagnostic précis pour ensuite éventuellement proposer un traitement.

Comment fonctionne la vessie ?


Afin de comprendre le mode d'action des médicaments contre l'incontinence urinaire, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de la vessie. La contraction de la vessie, et donc la miction, est sous la dépendance de récepteurs contenus dans la paroi de la vessie. La contraction se produit lorsqu'une molécule, l'acétylcholine libérée par des neurones, se fixe sur ces récepteurs.

Chez une personne ne souffrant pas d'incontinence urinaire, et donc pouvant contrôler ses mictions, la molécule acétylcholine est libérée de façon consciente lorsque l'envie d'uriner se fait ressentir. Cela entraîne une contraction normale de la vessie et la miction.

En revanche, chez une personne souffrant d'incontinence urinaire par impériosité, la molécule acétylcholine est libérée par le cerveau de manière incontrôlée, ce qui entraîne des fuites urinaires...

Retrouvez dans cette vidéo les explications sur l'incontinence urinaire, pour bien comprendre les mécanismes qui sont à l'origine de cette pathologie.

Incontinence urinaire: vidéo


publicité