publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contrefaits : saisie record au Havre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les douaniers du Havre ont saisi 2,4 millions de médicaments de contrefaçon en provenance de Chine.

Aspirines, anti-diarrhéiques, médicaments contre les troubles de l'érection : le 27 mars dernier les enquêteurs de la direction des opérations douanières du Havre ont découvert 13 tonnes de faux médicaments.
La saisie a été réalisée dans deux conteneurs qui étaient censés contenir du « Thé de Chine ».

Quels dangers pour les consommateurs ?
Selon la direction générale des douanes, il s’agirait de «la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée par les services douaniers dans l'Union européenne». La précédente saisie record de médicaments de contrefaçon avait eu lieu en mai 2013, également au Havre : il s'agissait de plus de 1,2 million d’aspirines de contrefaçon.

Les packagings des médicaments sont très proches des véridiques. Certains de ces médicaments ne contenaient pas de principe actif. D’autres en contenaient en quantité différente par rapport aux dosages des produits authentiques, et peuvent être dangereux pour la santé des patients victimes de la tromperie.

Se protéger de la contrefaçon

Selon la direction des douanes, en 2013 « les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18 % des 7,6 millions d’articles saisis par la douane, devant les vêtements (14 %). »


Pour se protéger de la contrefaçon quand on achete des médicaments via le web, il est important de s’informer des conditions de vente et de savoir reconnaître les sites 'pirates' qui proposent des faux médicaments.

Retrouvez nos conseils sur l'achat de médicaments sur internet :
> Acheter des médicaments sur internet : ce qu'il faut savoir.


Source : Communiqué de presse de la Direction générale des Douanes, 10 avril 2014.

A lire aussi :
> Médicaments génériques : les réponses à vos questions
> Médicaments pour panne d'érection : il y a du nouveau!


publicité