publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des progrès contre le sida grâce aux médicaments génériques : les laboratoires pharmaceutiques

Publié par : Elide Achille

Suite de l'interview du Dr Nathalie Cugnardey, directrice médicale Europe des laboratoires Mylan.

Pourquoi le laboratoire Mylan s'implique autant dans la lutte contre le sida ?

Dr Nathalie Cugnardey : Mylan est particulièrement impliqué depuis 10 ans dans la lutte contre le VIH / SIDA. Depuis 2003, Mylan fournit des principes actifs de qualité aux fabricants d’antirétroviraux génériques.

En 2007, l’entreprise a commencé à proposer des produits finis et a lancé une gamme d’ARV pédiatriques et adultes. Aujourd’hui, Mylan est largement respecté pour la qualité, la fiabilité et l’accessibilité de sa franchise ARV, ce qui permet au laboratoire d’être un acteur de premier plan dans ce secteur ou dans la prise en charge du VIH/SIDA.

Quels types d'actions avez-vous mené pour aider les pays en développement ?
Dr N. C. : Mylan a proposé un certain nombre d'innovations ARV dans les pays en développement, comme par exemple la production de packs « combo » en emballage individuel et de nouveaux ARV résistants à la chaleur. Par ailleurs, Mylan est l’un des leaders mondiaux dans la production de formulations à usage pédiatrique.

En 2012, grâce à ces innovations, nous avons fourni 43 médicaments ARV dans plus de 120 pays. Aujourd’hui, ces produits viennent en aide à environ 40 % des personnes recevant un traitement du VIH/SIDA dans les pays en développement.

Les progrès de Mylan dans la lutte contre le VIH/SIDA sont également le reflet de ses partenariats solides avec de nombreuses organisations qui partagent ses objectifs humanitaires. Beaucoup de ces organisations, comme la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Initiative Clinton (ou CHAI), se concentrent en partie sur l’obtention d’un approvisionnement fiable et accessible en ARV, et ont trouvé dans notre laboratoire un partenaire de choix.

Le laboratoire parraine des événements qui sensibilisent et récoltent des fonds pour des causes importantes ?
Dr N. C. : Oui. Ainsi la compétition World Team Tennis’s Smash Hits, soutient plusieurs organismes de bienfaisance, comme la Fondation Elton John contre le SIDA. En outre, le laboratoire est un membre de la Global Business Coalition on HIV/AIDS, Tuberculosis and Malaria (GBC), la principale organisation du monde des affaires menant la lutte contre la maladie et la discrimination sur le lieu de travail qui peut l’accompagner.
Mylan a également conclu des accords de licence avec Bristol-Myers Squibb, Gilead Sciences, Merck et ViiV, lui permettant de produire et de commercialiser des versions génériques d’un grand nombre de leurs ARV dans les pays en développement.

L’engagement de Mylan dans ce combat démontre que son objectif est d’aller au-delà de la seule production de médicaments génériques, mais également de répondre aux besoins médicaux insatisfaits et d’assurer l’accessibilité aux médicaments.


publicité